J'sais pas ce que vous avez contre les Lancer, mais ma sportsback 2011 est un bijou !
Je m'attendais à pire comme conso mais ça fait jamais vraiment plus que 8L/100km, sur l'autoroute à 115-120 je fais entre 7 et 8 litres, en ville c'est là que ça peut monter à 9 litres. Je fais un gros minimum de 5 aller-retours à Montréal par semaine, et je fais le plein 3 fois par mois. Elle est le fun à conduire (manuelle), ça été la voiture sécuritaire de l'année pendant au dessus de 5 ans, jusqu'à 2011 je pense (mon char), et d'après moi elle est toujours dans le top 3. Sans oublier, criss que c'est beau une lancer... c'est le plus beau devant de char de sa catégorie tant qu'à moi, et je trouve la sportsback plus belle que la berline, mais c'est une question de goûts.
Pour ce qui est de la mazda, j'avais checké pas mal et je confirme que la consommation d'essence est pu trop un problème depuis 2012 avec le moteur skyactiv. J'avais regardé entre mazda3, Impreza et Lancer. La mazda3 avec du recul je la trouve vraiment ordinaire et y'en a PARTOUT, la Impreza est très fiable si t'es capable d'endurer le claquement des pistons dans le moteur passé 100-150 kilos, beau petit body aussi... Mais après avoir comparé la Lancer était le choix évident pour moi et je suis loin d'être déçu.