Là où je voudrais intervenir, c'est encore de plus haut niveau. Genre la conception de niveaux, de l'histoire du jeu, etc. Pour ce qui est de l'apparence, je vais tout simplement laisser ça à ceux qui ont plus de talents que moi dans ça. Je vais décrire et faire quelques dessins, mais pas beaucoup...
encore là. pour la conception, il faut du dessin. L'histoire, ça c'est en scénarisation. Comme je te dis, conception de niveaux et de personnages, c'est vraiment un coté graphique important et essentiel.
Avant même que ton graphiste puisse créer un personnage en 3D, qu'un autre puisse créer un son, qu'un musicien crée de la musique, qu'un programmeur écrit une ligne de code, il y a le design. Ce design ne nécessite pas d'être le meilleur graphiste du monde pour déterminer les personnages tout en étant un excellent musicien, mais plutôt d'avoir l'imagination et la créativité pour imaginer un jeu selon certains critères (le marketing est normalement très impliqué dans ça aussi). Le rôle des designers est d'imaginer le jeu et de le communiquer. Dans ce sens là, oui, il faut un minimum de talent pour dessiner ou illustrer nos idées. Cependant, ce n'est pas le designer qui va créer de A à Z le personnage en 3D avec toutes les textures. Ce n'es pas le designer qui va écrire les notes de musiques du jeu. Ils vont plutôt s'attarder au concept général. Il n'y a pas vraiment de formation spécifique à cela, il faut un peu de tout. Comme dit un designer chez Ubisoft, si tu as un gars avec une mineur dans 14 programmes, c'est le gars idéal pour cela. On ne parle pas de créer la texture du jeu, mais du concept en tant que telle : map, caractéristiques du personnage, histoire, les pièges, la balance, les armes, le gameplay, etc. Et je ne parle pas que de l'apparence de ces éléments. Un personnage est plus qu'une apparence dans un jeu. Il n'y a pas que du dessin dans ça, loin de là. Je suis cependant conscient qu'il faut une base, mais pas aussi poussé que le graphiste, l'animateur, etc.
Selon Ubisoft, il y a 4 grandes catégories : les artistes (ce que tu décris), les designers, les programmeurs (les informaticiens dans le fond) et l'équipe administrative (finance, comptabilité, marketing, etc). Je t'invite à aller sur ce lien :
http://www.creatorsofemotion.com/home-int.php?param=fr-INTLJe t'invite aussi à voir la section design. Tu verras que le background de ces designers peut être TRÈS diversifié.