La-Coche!

Sujet des joies de la journée!

porcelaine · 1424 · 211077

Hors ligne Yan

• Membre Coché
T’as gamé comme un tabarnak quand meme, avec la sortie de la PS5 et tous les bons jeux de fous qu’on à eu même sur old gen

Ouain au moin y'a ça sinon ma santé mental en aurait pris une shot
Mais honnêtement le fait d'avoir eu le virus ma fucké en criss

Hors ligne Darkman

• Membre Coché
2021 sera pas mieux non plus, du moins au moins le 1/4 de l'année.

Hors ligne Chuck

• Membre Coché
faut croire que tu as raison Darkman. Asti que l'hiver va être long. Déjà que déteste cette saison là...

Hors ligne Quark

• Membre Coché
Hier, j’ai eu une superbe journée de ski de fond. C’était juste au niveau de la neige mais c’était en gros, assez excellent.

Autre joie...Ma fille est rendu dans les maritimes et est en quarantaine en attendant de commencer dans son nouveau travail. Avoir son enfant qui termine son éducation et qui trouve un travail dans ce qu’elle aime, c’est de l’or.
Je dirais un beau Merci à Dark du forum qui avait organiser un concours dans les locaux de la Warner où il travaillait. Nous avions jouer à Rocket League, eu une visite des lieux et la coupe était là aussi. Ma fille a eu probablement sa piqûre pour aller travailler dans le domaine des jeux et elle est rendu la... :)

Hors ligne Chuck

• Membre Coché
Wow c'est super ça!
Je regrette de pas m'être équippé pour le ski de fond. Je vais certainement acheté un kit usagé après cet hiver (j'imagine que plusieurs vont vouloir s'en débarasser)

Hors ligne Quark

• Membre Coché
Tu peux aussi seulement aller marcher dans la neige. Samedi, j’ai été me promener sur l’île St Hélène et cela a été bon pour le moral. C’est super beau et il n’y avait pas beaucoup de monde

En ligne Deaf RaGe

• Membre
J'ai commencé un nouvel emploi aujourd'hui! À distance, faque c'était un peu janky évidemment... Mais c'est enfin un emploi permanent, après 3 ans à galéré de contrat en contrat ça fait du bien. Je vais enfin pouvoir me planifier un avenir, donc un nouvel ordi... ;D

Hors ligne Pat

• Membre Coché
  • L'Admin d'une épave
Bon ben j'ai eu une confirmation de mon embauche à une nouvelle job, yusssssss. Fuck les services gérés, pu capable. Je retourne en développement logiciel, mais en tant que business analyst.

Hors ligne insanekiller69

• Membre Coché
  • Drink time
Yeah, acheté mon premier billet de show post covid. Ice Nine Kills le 3 décembre au théâtre Corona. Tellement hâte. Un de  mes bands favoris qui dont pas venu depuis longtemps.  Première fois que je vais les voir, ca va être sick.

Nouvel album qui drop le 15 oct. Si vous aimez le metalcore plus théâtrale et les films d'horreur, alors écouter ça.
PS4- Detroit: Become Human, Tricky Tower
Vita- Grand Kingdom

• Membre Coché
  • Drink time
premier show post covid ... au théâtre Corona

Haha dude, je m'étais même pas rendu compte.
Vita- Grand Kingdom

• Membre Coché
  • Drink time
Mega up lol

Ma fille joue au soccer U14 et les filles ont eu une saison désastreuse (9 défaites et 3 nulles). Ben contre toute attente, elles jouent en finales demain  :panic
Vita- Grand Kingdom

Hors ligne Pat

• Membre Coché
  • L'Admin d'une épave
Bon ben j'ai eu une confirmation de mon embauche à une nouvelle job, yusssssss. Fuck les services gérés, pu capable. Je retourne en développement logiciel, mais en tant que business analyst.

Ouais ben finalement c'est vraiment de la merde comme job, holy shit. Je me suis planté solide... Je rencontre mon ancien employeur ce PM, j'espère qu'ils vont me reprendre. Je pense que j'avais besoin de voir ailleurs et de me rendre compte de la chance que j'avais, j'avais vraiment fini par prendre ça pour acquis.

Faudrait aussi que j'arrête de focuser sur le concept de carrière/job... À toutes les personnes que je parle de ça, tout le monde finit par me dire qu'ils ont un peu abandonner ce "rêve" là d'aimer son travail, d'arrêter de rechercher la passion à ce niveau-là et plutôt de trouver autre chose à l'extérieur du cadre pour s'émanciper pour rendre les heures de bureau un peu plus tolérable et de le voir comme un mal nécessaire.

Hors ligne Darkman

• Membre Coché
À ce sujet, vla quelques années quand j'étais sysadmin et que je faisais un certificat le soir en cybersécurité, j'étais pas mal pationné par ça. En mai 2019 j'ai enfin terminé le programme puis en juin 2019 j'ai pu changer d'équipe et rejoindre le SOC.

Le côté stress a pas mal baissé, mais une fois mon objectif atteint, je peux te dire que ma "passion" pour la cybersécurité c'est vraiment pas comme avant. À la fin de la journée, ça reste une job et that's it.

Ceux qui doivent faire du overtime de malade et pas payé là... Ça arrivait régulièrement à ma copine qui est CPA (donc courant en comptabilité) à son ancienne job. Ma philosophie là-dessus c'est que c'est pas la compagnie de tes parents. Fuck ça checker des courriels en dehors des heures de bureau et travailler intensément sans être payé OT, alors qu'en plus à tout moment, l'employeur peut mettre fin à ta job.

D'ailleurs c'est arrivé à l'ancienne boss de ma blonde qui en plus avait dû prendre un congé de maladie pour burn out. La compagnie s'est contenté "d'abolir" son poste...

Un ami de ma blonde était `à l'Ordre des CPA. Job bien tranquille avec un très bon salaire, pas de stress et seulement 35 heures. Le mec voulait "plus de défi" et il a garder la nouvelle job à peine 3-4 mois. Bien beau plus d'argent, mais ben souvent ça n'en vaut pas la peine surtout quand t'es déjà proche de 90K.
« Modifié: 14 Septembre 2021, 21:03:58 pm par Darkman »

Hors ligne Pat

• Membre Coché
  • L'Admin d'une épave
Le côté stress a pas mal baissé, mais une fois mon objectif atteint, je peux te dire que ma "passion" pour la cybersécurité c'est vraiment pas comme avant. À la fin de la journée, ça reste une job et that's it.

Yep, moi aussi c'est tombé raide après l'école. J'ai beaucoup aimé ma job pendant les 2 premières années, mais ça devenait répétitif, ça m'a enkilosé le cerveau et j'ai fini blasé et démotivé.

Ça me fait chier un peu de quitter la nouvelle job que j'ai parce que la gang et la culture d'entreprise est vraiment nice... Mais hormis aller développeur (ce que je n'ai pas fait depuis... presque 4 ans et aucunement intéressé d'en faire) ou en gestion de projet (ils cherchent personne pour l'instant), y'a pas vraiment autre chose.

On m'avait quand même donné un rôle de Service Delivery Manager où j'étais, c'était la parfaite école pour continuer en management, pas trop sûr pourquoi j'ai ditché ça. J'étais pas à 100% là-dessus par contre et ça me gossait parce que j'avais pas toute la visibilité alors je courais souvent après l'information que j'étais supposé savoir si je pouvais participer à tous les meetings... Mais bon, je me suis arrangé avec mon ancien boss hier et il m'a assuré que si je voulais revenir (lui m'a dit qu'il veut), il allait m'intégrer pas mal davantage et me donner plus de responsabilités et de formations... Va falloir je check les certifs ITIL et les programmes de cours pour PME.

Hors ligne NormS

• Membre
À ce sujet, vla quelques années quand j'étais sysadmin et que je faisais un certificat le soir en cybersécurité, j'étais pas mal pationné par ça. En mai 2019 j'ai enfin terminé le programme puis en juin 2019 j'ai pu changer d'équipe et rejoindre le SOC.

Je suis sysadmin et je pensais m’orienter vers la cybersécurité. T'as réussi à te trouver une job facilement seulement avec un certificat en cybersécurité? Est-ce que c'est parce que c'était un move à l'interne?

Hors ligne Darkman

• Membre Coché

Je suis sysadmin et je pensais m’orienter vers la cybersécurité. T'as réussi à te trouver une job facilement seulement avec un certificat en cybersécurité? Est-ce que c'est parce que c'était un move à l'interne?
En fait, c'était grâce au fait que j'étudiais en cybersécurité que j'avais été invité à un événement de "speed jobbing". J'avais pas eu la job, mais ils avaient gardé mon CV pis j'ai pu être engagé comme sysadmin Windows. Quelques mois après, j'avais eu la possibilité déjà de joindre le SOC, mais étant nouveau j'avais préféré attendre plus longtemps afin de mieux connaitre l’environnement et je crois que ça été bénéfique.

J'ai regardé sur mon LinkedIn quelques contacts qui ont fait le même certificat que moi à Polytechnique (certains on fait le bac par cumul qui inclus aussi les cours de cyberfraude et cyberenquête) et c'est assez mix.

Y en a un qui étudiait et avait déjà pu obtenir un poste en sécurité pendant son certificat. Une couple d'autres (un à Desjardins et un au Cirque du Soleil) ont pu changer d'équipe environ 1 an ap`res avoir terminé le programme. J'aurai tendance à croire qu'une fois le certificat terminé, si t'as déjà une bonne expérience en TI ça ne devrait pas être trop difficile de trouver certaines postes en sécurité.

Là après, la sécurité c'est vaste. Tu peux être analyste SOC, analyste en vulnérabilité, pentester, expert en conformité et audit, architecte de sécurité, travailler dans la gestion des identités et des accès, etc.

À l'époque que j'ai fais le programme, y avait pas de groupe sur FB et j'ai au moins 2 cours que j'ai fais sur 10 qui ne m'était pas très utile. Pis encore là, le certificat est très important pour comprendre la base, une fois que tu travail très peu de cours sont réellement utile (dans mon cas).

https://www.facebook.com/groups/cyberpolymtl/?multi_permalinks=1062644414477079

Hors ligne NormS

• Membre
Good to know, merci des infos. Je voulais commencer le certificat cette hivers mais apparemment qu'ils font une refonte du programme en ce moment, sinon y'a "Cybersecurity" en anglais qui à l'air équivalent.

Disons que j'voudrais travailler pour une équipe SOC, qu'est-ce que tu me conseillerais d'étudier/d'apprendre en attendant, dans mon temps libre, pour me donner une longueur d'avance?

Hors ligne Darkman

• Membre Coché
Good to know, merci des infos. Je voulais commencer le certificat cette hivers mais apparemment qu'ils font une refonte du programme en ce moment, sinon y'a "Cybersecurity" en anglais qui à l'air équivalent.

Disons que j'voudrais travailler pour une équipe SOC, qu'est-ce que tu me conseillerais d'étudier/d'apprendre en attendant, dans mon temps libre, pour me donner une longueur d'avance?
Vérifier le fonctionnement des logs de sécurité de Windows et tout ce qui est PowerShell. Dans mon cas, on analyse beaucoup de logs (surtout ce qui est Windows)

https://docs.microsoft.com/en-us/windows/security/threat-protection/auditing/audit-logon

Comprendre le Mittre Attack Framework.

https://attack.mitre.org/

Comprendre comment fonctionne un EDR et qu'est-ce que ça peut détecter

Comprendre comment fonctionne un IDS et qu'est-ce que ça peut détecter

Comprendre les CVE

Comprendre comment fonctionne un SIEM (juste au moin les conceptes de base).

Comprendre comment analyser des packets réseau dans Wireshark et avoir de bonnes base sur le fonctionnement des différents protocoles.

Évidement, j'en ai pas trop parlé, mais au minimum c'est surtout de comprendre les divers aspects de sécurité.

Hors ligne NormS

• Membre

Vérifier le fonctionnement des logs de sécurité de Windows et tout ce qui est PowerShell. Dans mon cas, on analyse beaucoup de logs (surtout ce qui est Windows)

https://docs.microsoft.com/en-us/windows/security/threat-protection/auditing/audit-logon

Comprendre le Mittre Attack Framework.

https://attack.mitre.org/

Comprendre comment fonctionne un EDR et qu'est-ce que ça peut détecter

Comprendre comment fonctionne un IDS et qu'est-ce que ça peut détecter

Comprendre les CVE

Comprendre comment fonctionne un SIEM (juste au moin les conceptes de base).

Comprendre comment analyser des packets réseau dans Wireshark et avoir de bonnes base sur le fonctionnement des différents protocoles.

Évidement, j'en ai pas trop parlé, mais au minimum c'est surtout de comprendre les divers aspects de sécurité.

Je vais checker ça! Thanks. 👍

Hors ligne Chuck

• Membre Coché
ça s'applique pas à moi mais de voir ce genre de nouvelles me donne espoir que ça va devenir répandu à un moment donné

https://www.eidosmontreal.com/news/eidos-montreal-and-eidos-sherbrooke-shifting-to-the-4-day-work-week/

Hors ligne Darkman

• Membre Coché
Wow c'est cool comme annonce.

Pas Legault qui va faire ça déjà qu'il voulait pas que le 30 septembre devienne un jour férié sous prétexte que ça va nuire à notre productivité déjà "faible"...

Ce serait bien que d'autres entreprises emboîte le pas surtout qu'en pratique plus d'heure de travail n'améliore pas nécessairement la productivité...