À ce sujet, vla quelques années quand j'étais sysadmin et que je faisais un certificat le soir en cybersécurité, j'étais pas mal pationné par ça. En mai 2019 j'ai enfin terminé le programme puis en juin 2019 j'ai pu changer d'équipe et rejoindre le SOC.
Je suis sysadmin et je pensais m’orienter vers la cybersécurité. T'as réussi à te trouver une job facilement seulement avec un certificat en cybersécurité? Est-ce que c'est parce que c'était un move à l'interne?
En fait, c'était grâce au fait que j'étudiais en cybersécurité que j'avais été invité à un événement de "speed jobbing". J'avais pas eu la job, mais ils avaient gardé mon CV pis j'ai pu être engagé comme sysadmin Windows. Quelques mois après, j'avais eu la possibilité déjà de joindre le SOC, mais étant nouveau j'avais préféré attendre plus longtemps afin de mieux connaitre l’environnement et je crois que ça été bénéfique.
J'ai regardé sur mon LinkedIn quelques contacts qui ont fait le même certificat que moi à Polytechnique (certains on fait le bac par cumul qui inclus aussi les cours de cyberfraude et cyberenquête) et c'est assez mix.
Y en a un qui étudiait et avait déjà pu obtenir un poste en sécurité pendant son certificat. Une couple d'autres (un à Desjardins et un au Cirque du Soleil) ont pu changer d'équipe environ 1 an ap`res avoir terminé le programme. J'aurai tendance à croire qu'une fois le certificat terminé, si t'as déjà une bonne expérience en TI ça ne devrait pas être trop difficile de trouver certaines postes en sécurité.
Là après, la sécurité c'est vaste. Tu peux être analyste SOC, analyste en vulnérabilité, pentester, expert en conformité et audit, architecte de sécurité, travailler dans la gestion des identités et des accès, etc.
À l'époque que j'ai fais le programme, y avait pas de groupe sur FB et j'ai au moins 2 cours que j'ai fais sur 10 qui ne m'était pas très utile. Pis encore là, le certificat est très important pour comprendre la base, une fois que tu travail très peu de cours sont réellement utile (dans mon cas).
https://www.facebook.com/groups/cyberpolymtl/?multi_permalinks=1062644414477079