Si je peux te donner un conseil si tu veux t'acheter une maison, je pense qu'il faut que tes raisons motivant cet achat ne soient pas de nature financière. Selon moi, en 2017, l'achat d'une propriété n'est ni un investissement ni un placement rentable. Tu le mentionnes toi-même, avec les taxes récurrentes, les intérêts hypothécaires, les dépenses de maintenance, les coûts d'acquisition (notaire, inspection, SCHL peut-être), ajoutant à cela que la valeur de ta propriété n'augmentera pas significativement d'une année à l'autre (quoique ça, c'est très relatif et difficile à prévoir), je ne suis vraiment plus convaincu de l'avantage économique d'être propriétaire.
Je me suis moi-même acheté un condo l'année dernière: un condo assez grand, construit en 1920, de presque 1100 pieds carrés dans Villeray, à 2 minutes à pied d'un métro, près du marché Jean-Talon, du Parc Jarry, bref, de quoi de bien. Je regarde mes coûts autres que mes dépenses en capital, et sacrament que ça coûte cher. Je suis convaincu qu'à bien magasiner, si je prends l'argent que je paie actuellement en frais de condo + assurances + intérêts + taxes, je pourrais me louer un appartement pour moins cher. Évidemment, le confort de l'appartement ne sera pas le même, l'emplacement peut-être un peu moins aussi, mais au final, je pourrais prendre le delta entre ce que je paie aujourd'hui en tant que propriétaire versus ce que je payerais en tant que locataire, prendre cette différence entre le deux, cette valeur monétaire, et l'investir dans un fonds de placement quelconque (le fonds du Barreau fait des 15% de rendement par année dans les dernières années), et dans 20 ans, le scénario dans lequel je suis locataire et investisseur serait plus intéressant financièrement pour moi.
Mais bon, entre la théorie et la pratique, il y a souvent un monde bien difficile à transcender. Bien évident de dire que tu prendras 500$ par mois pour l'investir, mais vas-tu réellement le faire en pratique?
Justement, le plus gros avantage que j'ai expérimenté en devenant propriétaire, c'est que ça force à se responsabiliser et c'est un énorme incitatif à l'épargne. Ça coûte assez cher être propriétaire que tu y penses à deux fois avant d'aller au resto avec une fille et payer la bouteille de vin ou d'aller te saouler dans un bar en cabochon le vendredi soir. J'apprécie maintenant me lever tôt un samedi matin et travailler pour moi, sur ma propriété. Devenir riche dans la vie, ce n'est pas tant une question de revenu, mais une question de dépense. Comment tu gères tes dépenses, c'est ça qui va te permettre d'accumuler un patrimoine intéressant en bout de ligne. J'ai reconsidéré par ailleurs m'acheter un beau char pour flasher. Ma Civic 2008 remplie encore à la perfection son mandat de me déplacer d'un point A au point B! :P
Aussi, d'être propriétaire, c'est le fun pour investir chez toi justement. Combien de fois en locataire tu te dis, j'aimerais ça faire telle ou telle rénovation ou tel aménagement dans mon appart. Évidemment, tu ne dépenses pas une cent là-dedans puisque ce n'est pas chez vous. Mais quand tu es chez toi, tu commences à apprécier magasiner au Réno Dépôt et au Ikea! :! Tu développeras même peut-être un certain goût pour la rénovation domiciliaire. Assurément, tu vas prendre de l'expérience dans ce domaine.
Devenir propriétaire, c'est aussi se cristalliser à quelque part. Pas sûr que je vais me trouver une job à Québec ou à Sherbrooke. Je suis à Montréal pour y rester, pour le meilleur et pour le pire. Pas sûr aussi que je vais foutre ma carrière en l'air pour partir un an en voyage dans le but de me ressourcer... fallait y penser avant, je n'ai plus les moyens maintenant! Et aussi, le principal défaut de la propriété réside dans les frais élevés qui y sont associés et sa gestion quotidienne et parfois étouffante (administrative et physique). Être propriétaire, c'est un stress continuel, que tu n'avais pas en tant que locataire.
Bref, l'accès à la propriété demeure tout de même une avenue intéressante. Faut toutefois avoir en tête les bons côtés et les moins bons.