Auteur Sujet: Pourquoi  (Lu 275 fois)

Hors ligne Amode

• Membre Coché
  • Chill
Pourquoi
« le: 01 Décembre 2008, 10:38:32 am »
Pourquoi, à force de se battre comme des déchaînés pour "séparation" "pas de séparation", on ne pourrait pas créer une "union canadienne"

Chaque province deviendrait un "pays", un peu à l'union européenne. bien sur, les provinces plus pauvres, qui susbsiste au frais du GVT fédéral, pourrais s'allier au province voisine.

Faire des traités entre les pays de l'union ( québec vend electricité à bas pris en alberta, pour du pétrole à faible cout, etc.)

c'est une question que je me suis toujours pausé... pourquoi on cherche à se séparer, alors que beaucoup d'autre pays se rejoigne entre eux.

germain

• Invité
Re : Pourquoi
« Réponse #1 le: 01 Décembre 2008, 10:49:46 am »
Parce que le pétrole albertain appartient pas vraiment aux Albertains à ce que je sache. Corrige-moi si je me trompe smarting, mais ils le paient pas vraiment moins cher qu'ailleurs.

En tout cas ce qui est stupide c'est qu'on ait autant de divergences avec d'autres provinces aux niveau des lois. Charest est justement en train d'uniformiser ça pour que ça soit plus facile de faire du business avec notre nouvellement pauvre voisine.

Hors ligne DarkMart

• Membre Coché
  • Gamertag XBox 360: DarkMart
Re : Pourquoi
« Réponse #2 le: 01 Décembre 2008, 11:13:42 am »
C'est claire que ce type d'union serait plus avantageuse, mais est-ce que les autres provinces sont prêtes à embarquer ? Est-ce que le fédéral est prêt à donner plusieurs de ses responsabilités aux gouvernements provinciaux ?

Pour moi, ça fait longtemps qu'il y a deux solutions possibles. D'abord, ce genre d'union. Ensuite, si ce n'est pas possible, la souveraineté du Québec. Ça c'est une des raisons qui me fait pencher tranquillement pas vite vers l'ADQ, mais je ne les sens pas encore prêts (mais ils sont de plus en plus solides par contre).