Je ne vois pas ce que la Russie ou Putin peut gagner de cette guerre. Peut-être que quelque chose m'échappe ?
- S'il gagne la guerre : il devra probablement continuer pendant très longtemps à lutter contre une résistance. Ça va être un gouffre financier qui va durer longtemps. De plus, les sanctions économiques et politiques vont continuer de pleuvoir. Non seulement la Russie sera ruiné, mais Putin ne pourra plus s'enrichir car la Russie sera isolé du monde.
- S'il perd la guerre : son armé va être ridiculisée par l'incompétence que nous avons pu voir. Il lui restera seulement la menace nucléaire pour faire peur aux autres pays. Sa façon de s'imposer par la peur ne fonctionnera plus. De plus, les pertes militaires et humaines seront tellement élevées qu'il perdra l'image de la "force" qu'il tente toujours de dégager. La population Russe va encore plus perdre confiance envers le gouvernement, même de ceux qui soutiennent cette guerre.
- Peu importe s'il gagne ou pas : les pertes seront immenses et ça va prendre beaucoup de temps pour rattraper tout ça.
- Et le point le plus important : ce qu'il craint le plus va arriver en réaction de l'attaque, soit une OTAN encore plus forte ! En menaçant les pays pour ne pas rejoindre l'OTAN, il ne fait que donner raison aux pays voisins de rejoindre l'OTAN. Bref, à cause de son acte de guerre, il devra faire fasse à une expansion de l'OTAN, en plus d'une augmentation des budgets militaires des pays occidentaux. Même l'Allemagne ont dratisquement et soudainement augmenter leurs dépenses militaires.
Pour faire un parallèle au conflit en Irak et en Afghanistan, peut-être qu'il n'y a pas toujours de façon de "gagner".
Si on prend l'exemple de l'Irak, les USA avait procédé à l'invasion en 2003 et en mai 2003 ils avaient déclaré "mission accompli". En décembre 2003, Saddam Hussein était capturé.
https://www.cfr.org/timeline/iraq-warAprès en réalité tout le monde sait (sauf bien des néocon Républicains) que ça été une défaite sur toute la ligne.
Pour la Russie, il me semble que la mission est "accomplie" dès qu'il pourra prendre le contrôle du gouvernement et de l'armé, ou bien au minimum de Kiev et de quelques autres villes. Zelensky, on sait qu'il est tout un héro et clairement, il n'est pas prêt de s'enfuir et d'abandonner son peuple.
Après, si Poutine menace plusieurs villes de bombardement (et je parle non nucléaire), forcément en tant qu'humain, t'as pas le choix de concéder ces villes non ?
Est-ce que Poutine pourrait aussi simplement focuser sur les 2 territoires contrôlé par les séparatistes, les capturer puis les annexé à la Russie puis caller ça une victoire et laisser tomber le reste ?