Ça fait longtemps que Microsoft a compris que ce n'est plus une guerre de Windows vs Mac vs Linux, ou encore XBox vs Playstation vs Switch. Le nerd de la guerre, ce sont les plateformes en lignes, dont XBox et Office 365.
Pour qu'une plateforme soit le plus profitable possible, on doit avoir des raisons de l'utiliser :
- Imposition : un collègue te partage un document par OneDrive, tu dois utiliser Office 365 au moins une fois.
- Accessibilité : disponible sur Windows, XBox, Android, format Web, etc.
- Contenu : exclusivités, quantité de choix, etc.
- Être partout : quand même que vous utiliser principalement du Apple, vous allez tôt ou tard devoir utiliser directement ou indirectement un service de Microsoft/Amazon/Google/autres.
Si tu réussies à t'insérer partout, et bien tout le monde devra passer par toi, ce qui est très profitable. Pourquoi pensez-vous que Office 365 est autant accessible, même sur Android ? Pourquoi une application XBox sur Windows et sur Android ? Le but est clairement de rendre les services en ligne de la XBox comme un incontournable.
Nintendo et Sony ne sont vraiment pas dans cette game. Microsoft, Google (Alphabet), Amazon et Apple sont dans cette guerre. Netflix, Disney, Amazon sont dans cette guerre.
Maintenant, est-ce que cette transaction est une bonne chose ? On ne parle pas encore de monopôle, mais j'ai l'impression que les publishers vont être réparties en trio un peu comme les fabricants de consoles, les fabricants de processeurs, etc. Il va continuer en avoir plusieurs, mais beaucoup moins.