La-Coche!

[Sport] Disc Golf

Malkavian · 4 · 182

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Malkavian

  • Membre Coché
  • ****
    • Messages: 10059
Fait que à travers toutes ces histoires de politiciens corrompus, de pandémie planétaire et de vidéos de chats, j'ai trouvé le temps de me faire une nouvelle passion.

Le DISC GOLF

De loin, ça peut-être l'air d'une gang de hippies qui fument du weed et qui lancent des frisbees sur des chaînes, mais au fond, c'est exactement ça. C'est aussi mon nouveau sport préféré après le hockey, et je pensais jamais dire ça un jour. Je pensais connaître les sports assez bien en général, mais celui là m'était complètement passé à côté du nez.

More stuff

Spoiler: ShowHide
Les règles sont identiques à celles du golf, et le but reste le même : finir les ~18 trous avec le moins de strokes possible. Les disques sont l'équivalent des bâtons et sont très différents d'un frisbee de plage ou même de ultimate. Leur forme aérodynamique et leur poids plus concentré sur les edges font qu'un lancer de disc golf venant d'un athlète professionnel peut facilement atteindre de 450 à 600 pieds dans des conditions normales. Attraper un disque à cette distance là peut te briser la main. On joue au catch seulement avec les putters ; les disques varient en forme et en vitesse, allant de putter, midrange, fairway/control driver, distance/power driver. Le vol des disques varie aussi énormément, ce qui permet de "shaper" un vol de disque de façon à éviter les obstacles sur le parcours. (exemple)

Mais ça c'est juste les aspects techniques. La raison principale pourquoi je suis tombé en amour avec le disc golf, c'est le vol du disque. Réussir un bon lancer et voir le disque faire une grosse forme de S et aller jusqu'à 250-300 pieds (amateur here) release une dose de dopamine qui est incomparable à tout ce que j'ai pu essayer en sport, y compris le golf auquel je joue depuis environ 15 ans. C'est, littéralement, une drogue.

Le prix est plus que raisonnable. Un disque se vend entre 10 et 25$, selon la qualité du plastique. Chaque compagnie (Innova, Discraft, Discmania, Latitude 64) possède une collection de disques dont chaque modèle se retrouve dans plusieurs plastiques. (les plastiques modifient aussi le vol et la durabilité du disque). D'ailleurs autour de Montréal, sur 8 terrains que j'ai essayé, y'en a seulement deux qui coûtent de quoi pour jouer, et on parle de 5-10$.


TLDR; c'est fucking cool, fucking cheap, fucking le fun.

Bref je vous laisse juste avec un court vidéo et si ça vous tente de jouer ou si vous avez des questions (ou si vous jouez déjà), hit me up!


http://www.facebook.com/pdga/videos/4187659804593575/

BONUS TRACK

https://www.youtube.com/watch?v=QBlZNhVGr9o
« Modifié: 31 Juillet 2020, 00:29:23 am par Kuja »


Hors ligne insanekiller69

  • Membre Coché
  • ****
    • Messages: 3551
  • Drink time
La première fois j'ai vu ça, c'était sur le jeu Move Sports Champion sur PS3. Pas un grand amateur de golf, mais le mix frisbee/golf était bien.
PS4- Detroit: Become Human, Tricky Tower
Vita- Grand Kingdom


Hors ligne Quark

  • Membre Coché
  • ****
    • Messages: 2164
J’ai joué une fois sur un terrain de camping KOA aux États Unis. C’était cool, drôle et relax.

Mais a regardé les liens, je pense que mon disque n’était pas d’un grand calibre ;D
Et il y a différentes grosseurs ? Poids ?  Donc tu changes ton disque selon la distance à parcourir ? Cela devient sérieux  ;D


Hors ligne Malkavian

  • Membre Coché
  • ****
    • Messages: 10059
J’ai joué une fois sur un terrain de camping KOA aux États Unis. C’était cool, drôle et relax.

Mais a regardé les liens, je pense que mon disque n’était pas d’un grand calibre ;D
Et il y a différentes grosseurs ? Poids ?  Donc tu changes ton disque selon la distance à parcourir ? Cela devient sérieux  ;D

Ouais je dirais que pour moi c'est devenu aussi sérieux que relax hah.

Après 1 mois

https://www.instagram.com/p/B3P6qV1DqW6/

Après 8 mois

https://www.instagram.com/p/B_cRS0mD3jw/

Pour répondre à tes questions, au niveau du poids c'est à peu près aussi lourd qu'un disque de ultimate (175g) mais réparti sur une surface bien plus petite, et une forme plus aérodynamique. Y'a des disques qui vont jusqu'à 150g, mais scientifiquement parlant, les bénéfices d'avoir un disque très légers sont pas clairs.
[edit] ils ont pratiquement tous la même circonférence à quelques millimètres près.

Sinon, oui tu changes ton disque selon la distance à parcourir et la ligne à effectuer. À mon niveau, un putter lancé à 100% de force peut quand même se rendre à 200 pieds, sur une ligne très droite, et mon lancer le plus loin à ce jour avec un driver a été d'environ 330 pieds (la longueur d'un terrain de football), mais un driver va avoir une shape de vol plus prononcée.

Ensuite on rentre dans les détails de la stabilité d'un disque (overstable/understable) et l'usage d'un disque. Par exemple j'ai un disque dans mon sac 3 fois (teebird), mais 3 plastiques différents dont un qui est vieux et plus usé, les trois disques volent de façon complètement différente. Tu finis par connaître tes disques et tu regardes moins les chiffres et tu te fies plus à l'expérience que t'as avec ton équipement.

Si y'a du monde curieux mais ont aucun intérêt à s'activer le péteux en pandémie, vlà un excellent jeu de disc golf :
android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.Per.DiscGolf&hl=en_CA
ios : https://apps.apple.com/ca/app/disc-golf-valley/id1454709572
« Modifié: 27 Juillet 2020, 12:42:02 pm par Malkavian »