Auteur Sujet: 42e élection générale du Québec  (Lu 636 fois)

Hors ligne Quark

• Membre Coché
42e élection générale du Québec
« le: 19 Septembre 2018, 08:11:01 am »
Mais où est Aussant ?

Pour un gars qui devrait vendre son parti, un ancien chef ... il est invisible ?

Hors ligne transcape

• Membre Coché
Re : 42e élection générale du Québec
« Réponse #1 le: 19 Septembre 2018, 10:15:58 am »
M. Lisée va perdre le 1er octobre et c'est Jean-Martin Aussant qui va prendre sa place... c'est clair comme de l'eau de roche pourtant ;)  (et puis tant mieux dans ce cas;)
Playing
-Red Dead Redemption II Xbox One
-Final Fantasy XIII Xbox One backward compatibility
-Persona 5 PS3

En ligne Chuck

• Membre Coché
« Réponse #2 le: 19 Septembre 2018, 12:13:30 pm »
j'y crois pas trop. Veronique Hivon prendrait sa place et pas Aussant. Le fait qu'on le voit pas vraiment dans la campagne démontre qu'il n'est plus trop une grosse pointure au PQ

Hors ligne Pat

• Membre Coché
  • L'Admin d'une épave
« Réponse #3 le: 26 Septembre 2018, 03:47:11 am »
De quoi on le voit pas? Il milite en masse dans sa circonscription.

On voit personne, peu importe le parti, apart les chefs depuis quelques semaines. Même Hivon et Nadeau-Dubois sont en retrait, ils ont de la job à faire dans leur coin.

Hors ligne Quark

• Membre Coché
« Réponse #4 le: 26 Septembre 2018, 07:53:57 am »
Merci de confirmé que le PQ se plante d’aplomp en ce moment.

Et tout comme QS avec leur histoire de CELI. Pour eux, avoir 50000 en épargne, c’est d’etre riche. Je les trouvais sympathiques et même prêt à voter pour eux mais j’ai débarqué.

Hors ligne transcape

• Membre Coché
« Réponse #5 le: 26 Septembre 2018, 08:31:48 am »

Et tout comme QS avec leur histoire de CELI. Pour eux, avoir 50000 en épargne, c’est d’etre riche. Je les trouvais sympathiques et même prêt à voter pour eux mais j’ai débarqué.

tu votes pour qui alors ?

Un millionnaire qui vient dire à la classe moyenne comment ont devraient dépenser pour notre épicerie? Ou un osti d'raisin à la Donald Trump, mais version Qc?
Playing
-Persona 5 PS3

En ligne Chuck

• Membre Coché
« Réponse #6 le: 26 Septembre 2018, 10:58:09 am »
J'ai voté PLQ soit le moins pire selon moi. Ca me fait chier mais bon ça reste quand même le parti le plus près de mes convictions même si honnêtement j'aime pas trop leur bilan, je fais encore moins confiance aux autres. :|

Hors ligne Quark

• Membre Coché
« Réponse #7 le: 26 Septembre 2018, 11:22:56 am »

tu votes pour qui alors ?

Un millionnaire qui vient dire à la classe moyenne comment ont devraient dépenser pour notre épicerie? Ou un osti d'raisin à la Donald Trump, mais version Qc?

Ben la, c’est tu un problème d’avoir jouer trop souvent au jeu jour de paye ?  ;D
https://goo.gl/images/Hyy689

Je vais peut être voter quand même PQ malgré que l’ère Marois et l’autre avec sa charte m’avaient laisser un goût de ne plus jamais voter pour eux.
Je ne sais pas...voter vert...
Ou comme Chuck pour les mêmes raisons mais avec un petit goût de vomie en sortie de l’urne
« Modifié: 26 Septembre 2018, 11:26:44 am par Quark »

Hors ligne transcape

• Membre Coché
« Réponse #8 le: 26 Septembre 2018, 11:27:51 am »
J'ai voté PLQ soit le moins pire selon moi. Ca me fait chier mais bon ça reste quand même le parti le plus près de mes convictions même si honnêtement j'aime pas trop leur bilan, je fais encore moins confiance aux autres. :|

Les convictions c'est pas mal ce qui compte en bout de ligne :)  et surtout, l'important avant tout c'est daller voter!

Moi je ne les aiment pas du tout les Libéraux... trop longtemps qu'ils sont là et leur bilan n'est effectivement pas l'yable, sans compter que Couillard j'ai de la misère à le sentir.

J'y vais pour le PQ. Même si le parti commence a faire de plus en plus dur, mes convictions restent mes convictions et c'est leur programme qui s'en rapproche le plus... C'est certain que j'aimerais mieux voir J-M Aussant à la tête du parti par contre, mais je ne déteste pas particulièrement Lisée (à comparé aux 2 autres zouf, Couillard et Legault)
Playing
-Persona 5 PS3

En ligne Darck

• Membre Coché
« Réponse #9 le: 26 Septembre 2018, 11:56:12 am »
J'suis encore super divisé sur QS et le PQ, j'sens que ça va finir 30-30-15-15 (10% Vert,PCQ,NPDQ et les autres) au final.

En ligne Malkavian

• Membre Coché
« Réponse #10 le: 26 Septembre 2018, 12:17:53 pm »

Je trippe déjà pas QS, mais as-tu une source pour ça?

Hors ligne Quark

• Membre Coché
« Réponse #11 le: 26 Septembre 2018, 15:48:35 pm »

Je trippe déjà pas QS, mais as-tu une source pour ça?

Un dernier élément en terminant. QS veut limiter les cotisations au CELI à 50 000 $ à vie, pour éviter que les «riches» profitent démesurément de l'abri fiscal.

http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/stephanie-grammond/201809/24/01-5197799-confieriez-vous-votre-celi-aux-solidaires-pas-moi.php

Perso, je trouve que le CELI est un outil pour la classe moyenne. C’est déjà limité à 5500$ par année. De mettre une limite à 50000 à vie, c’est ridicule.
« Modifié: 26 Septembre 2018, 15:51:58 pm par Quark »

Hors ligne Darkman

• Membre Coché
« Réponse #12 le: 26 Septembre 2018, 23:55:43 pm »
La boussole Électorale m'indique Libéral et ensuite NPD, mais je crois que je vais aller avec le NPD.

Ça me dérangerai pas trop que la CAQ gagne si c'était pas de leur projets anti immigration avec les niaiseries de tests.

Le PQ ? No comment. C'est de loin le pire parti.

Juste leur affaire d'empêcher les francophones d'étudier dans des Cégeps Anglais, c'est déjà trop. Sans parler qu'ils veulent défaire le projet du REM dont ben des travaux sont déjà entamé.

Hors ligne transcape

• Membre Coché
« Réponse #13 le: 27 Septembre 2018, 11:04:08 am »

Juste leur affaire d'empêcher les francophones d'étudier dans des Cégeps Anglais, c'est déjà trop. Sans parler qu'ils veulent défaire le projet du REM dont ben des travaux sont déjà entamé.

bref, ça ne te dérange pas qu'on devienne éventuellement tous des colonisés et que dans une génération ou deux, nos enfants ne parlerons plus du tout le français ? Moi ça me désole au plus haut point et puis le PQ est le seul parti, selon moi, qui souhaite prendre la francisation un peu plus à coeur.

Pour aller plus loin, en tant que militant du PQ, ce qui m'attriste le plus je crois, c'est que le sentiment d'appartenance du Quebec disparaît de jour en jour... l'individualisme gagne évidemment beaucoup de terrain et puis tant et aussi longtemps que le quotidien des gens ne change pas trop, pour eux, l'idée d'un pays n'est qu'un vieux rêve de frustrés...Alors que c'est tout à fait le contraire; Avoir son propre état, sa propre langue officiel, ses propres ressources, s'auto suffire pour finalement arrêter d'envoyer de l'argent au fédéral pour gérer ses propres affaires. (bref vous connaissez la chanson)

C'est un peu comme quand quelqu'un est rendu assez grand et autonome et quitte son nid familiale en volant de ses propres ailes. C'est ça l'idée de l'indépendance... Mais à la place, le monde semblent avoir accepté de se faire piler dessus et en restant soumis au service de Sa Majesté...  Ça me dépasse de voir des partis comme les Libéraux se prétendre progressiste, alors qu'ils tiennent absolument à rester accroché a La Royauté, une institution vieil comme le monde. Et puis quand on vient me dire que le PQ c'est un parti de vieux dépassé, je tiens à dire que le PLQ a été fondé 101 ans AVANT le Parti Québécois, alors qu'ils arrêtent de venir me faire la morale en disant que la souveraineté c'est un projet dépassé...  >:(

J'ai peut-être tord sur certains points, je vous invite à me corriger et me dire pourquoi c'est complètement farfelu ce projet ;) (Venez péter ma bulle un peu on est dans le sujet idéal!)  ;D hahaha  mais bref, l'idée de se bâtir un pays, moi je trouve ça quand même inspirant... que ce soit ici pour le Québec ou même en Espagne, pour la Catalogne.

(pour le projet du REM par contre, je suis 100% d'accord avec toi, un gros WTF  :o  )
Playing
-Persona 5 PS3

Hors ligne Pat

• Membre Coché
  • L'Admin d'une épave
« Réponse #14 le: 27 Septembre 2018, 11:29:28 am »
Les convictions c'est pas mal ce qui compte en bout de ligne

Pas dans notre mode de scrutin, malheureusement.

Je vais y aller avec QS. J'aime vraiment pas leurs politiques, mais dans mon coin, c'est une course entre Libéral et QS et QS semble un peu en avance. Sinon, c'est surtout le PQ qui m'intéresse, notamment avec leurs politiques d'innovations en technologies de l'information et le plan environnemental.

Bref, je vote pas vraiment pour un parti, mais plus pour tasser les libéraux et avoir une réforme du mode de scrutin. Ma blonde est une professionnelle du réseau de la santé et a été directement touchée par les compressions débiles et elle a fait un burn-out il y a deux ans (et, par le fait-même, ça m'a également affecté).
« Modifié: 27 Septembre 2018, 11:33:16 am par Pat »

En ligne Malkavian

• Membre Coché
« Réponse #15 le: 27 Septembre 2018, 11:58:46 am »
Je penche vers PQ I guess...... c'est les seuls qui ont des plans pour l'environnement sans être un parti communiste. Je suis contre certaines de leurs politiques linguistiques, et sûrement plus si je lisais leur programme autant que j'ai lu celui de QS, mais ils me semblent quand même moins pire que le reste. C'est ça le problème, chaque parti a autant de bonnes que de mauvaises politiques.

Mais comme Pat dit, y'a plein d'endroits où le mode de scrutin vient nullifier les convictions. Par exemple mon ami à Greenfield Park aura beau voter tant qu'il veut, c'est 100% PLQ depuis la nuit des temps. À plusieurs endroit, tout ce que tes convictions vont faire c'est que tu vas mieux dormir la nuit du 1er octobre.

Hors ligne transcape

• Membre Coché
« Réponse #16 le: 27 Septembre 2018, 12:58:21 pm »

Mais comme Pat dit, y'a plein d'endroits où le mode de scrutin vient nullifier les convictions. Par exemple mon ami à Greenfield Park aura beau voter tant qu'il veut, c'est 100% PLQ depuis la nuit des temps. À plusieurs endroit, tout ce que tes convictions vont faire c'est que tu vas mieux dormir la nuit du 1er octobre.

Pareil ici dans mon comté. C'est Marquette... oui, la fameuse circonscription dans le Sud-Ouest de l'Ile que Couillard a généreusement donnée à l'ex joueur de hockey Enrico Ciccone (pour tasser Francois Ouimet) et lui donner une victoire sûre. Quel parti d'enfoirés  >:(  et le monde ont toujours pas compris après 15 ans.... à ce stade-ci, il n'y en a même plus de démocratie et c'est pas avec les calvaires de Libéraux que c'est sur le bord de changer.

Bref, je vote pas vraiment pour un parti, mais plus pour tasser les libéraux et avoir une réforme du mode de scrutin. Ma blonde est une professionnelle du réseau de la santé et a été directement touchée par les compressions débiles et elle a fait un burn-out il y a deux ans (et, par le fait-même, ça m'a également affecté).

My God, je sympathise avec toi et ta blonde la dessus. Moi aussi j'en ai ma sacrament de claque de cet ignoble parti. Je me demande sérieusement pourquoi est-ce que Philippe Couillard veut être le premier ministre d'un peuple qui semble aussi minable que ça a ses yeux et je me questionne aussi sur la moralité de ses électeurs.
« Modifié: 27 Septembre 2018, 13:04:25 pm par transcape »
Playing
-Persona 5 PS3

Hors ligne Darkman

• Membre Coché
« Réponse #17 le: 27 Septembre 2018, 19:55:21 pm »

bref, ça ne te dérange pas qu'on devienne éventuellement tous des colonisés et que dans une génération ou deux, nos enfants ne parlerons plus du tout le français ? Moi ça me désole au plus haut point et puis le PQ est le seul parti, selon moi, qui souhaite prendre la francisation un peu plus à coeur.

Pour aller plus loin, en tant que militant du PQ, ce qui m'attriste le plus je crois, c'est que le sentiment d'appartenance du Quebec disparaît de jour en jour... l'individualisme gagne évidemment beaucoup de terrain et puis tant et aussi longtemps que le quotidien des gens ne change pas trop, pour eux, l'idée d'un pays n'est qu'un vieux rêve de frustrés...Alors que c'est tout à fait le contraire; Avoir son propre état, sa propre langue officiel, ses propres ressources, s'auto suffire pour finalement arrêter d'envoyer de l'argent au fédéral pour gérer ses propres affaires. (bref vous connaissez la chanson)
J'espère que tu me niaises ?

On est au Québec et pas en Catalogne. C'est de la foutaise cette affaire de séparation. On est de ceux qui profite le plus de la péroquoation. Ottawa dépense de loin plus pour le Québec que ce qu'on leur donne en revenu.

En 2012, l’ensemble des dépenses du gouvernement fédéral au Québec a dépassé de 16,3 milliards les recettes perçues dans la province.

Ottawa a touché 44,5 milliards – impôt sur le revenu, impôts sur les sociétés, TPS, cotisations. Mais il a dépensé 60,8 milliards, en salaires pour ses employés, en biens et services, en paiements aux personnes, comme les pensions, en intérêts sur la dette et en transferts au gouvernement du Québec.

http://plus.lapresse.ca/screens/460f-5eb8-52efc82a-b16a-7934ac1c6068__7C___0.html

C'est un peu comme quand quelqu'un est rendu assez grand et autonome et quitte son nid familiale en volant de ses propres ailes. C'est ça l'idée de l'indépendance... Mais à la place, le monde semblent avoir accepté de se faire piler dessus et en restant soumis au service de Sa Majesté...  Ça me dépasse de voir des partis comme les Libéraux se prétendre progressiste, alors qu'ils tiennent absolument à rester accroché a La Royauté, une institution vieil comme le monde. Et puis quand on vient me dire que le PQ c'est un parti de vieux dépassé, je tiens à dire que le PLQ a été fondé 101 ans AVANT le Parti Québécois, alors qu'ils arrêtent de venir me faire la morale en disant que la souveraineté c'est un projet dépassé...  >:(

J'ai peut-être tord sur certains points, je vous invite à me corriger et me dire pourquoi c'est complètement farfelu ce projet ;) (Venez péter ma bulle un peu on est dans le sujet idéal!)  ;D hahaha  mais bref, l'idée de se bâtir un pays, moi je trouve ça quand même inspirant... que ce soit ici pour le Québec ou même en Espagne, pour la Catalogne.

(pour le projet du REM par contre, je suis 100% d'accord avec toi, un gros WTF  :o  )
Tu dis que le PLC n'est pas assez progressiste à rester accroché à La Royauté.

Mais le PQ, justement n'est pas plus progressite en voulant resté accroché au Crucifix, au port de signes religieux et à son obsession sur la langue.

Ben franchement, cette histoire de reine est overraté. Même au UK, la Reine sert à rien. Le seul chillage justifié c'est qu'on gaspille des coûts pour ça. Par habitant, c'est même pas 2$ par an.

https://www.businessinsider.com/canadas-cost-to-support-the-royal-family-in-2015-2016-9

À la limite, le seul point positif c'est que dans certain pays où nous n'avons pas d'embassade, nous pouvons nous démerdé avec celle du UK.

En passant, pour immigrer directement au Québec, il y a déjà plein de critères linguistiques que les candidats doivent respecter en plus de faire des tests.

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/conditions-requises/connaissances-linguistiques.html

Par contre, il y a des failles. Tu peux immigrer à Toronto disons et 6 mois plus tard transférer au Québec sans passer par tout ça. Et c'est vrai que pour travailler dans un milieu très diversifié en ce moment, je te dirai que les Indiens savent à peu prêt jamais parler Français. Pis même quand l'employeur offre des cours sans frais, il ne semble pas y avoir de volonté de vouloir apprendre.

Le PLQ c'est de la marde. Mais le PQ, c'est la même chose PLUS les débats inutile sur les vieilles affaires de langues et des lois stupides et inutiles sur des signes religieux. Regarde bien les résultats de la bousolle, tu veras qu'en dehors des trucs de langue, le PQ et le PLQ c'est très similaire.
« Modifié: 27 Septembre 2018, 20:18:43 pm par Darkman »

Hors ligne Darkman

• Membre Coché
« Réponse #18 le: 27 Septembre 2018, 20:18:27 pm »

Pareil ici dans mon comté. C'est Marquette... oui, la fameuse circonscription dans le Sud-Ouest de l'Ile que Couillard a généreusement donnée à l'ex joueur de hockey Enrico Ciccone (pour tasser Francois Ouimet) et lui donner une victoire sûre. Quel parti d'enfoirés  >:(  et le monde ont toujours pas compris après 15 ans.... à ce stade-ci, il n'y en a même plus de démocratie et c'est pas avec les calvaires de Libéraux que c'est sur le bord de changer.

My God, je sympathise avec toi et ta blonde la dessus. Moi aussi j'en ai ma sacrament de claque de cet ignoble parti. Je me demande sérieusement pourquoi est-ce que Philippe Couillard veut être le premier ministre d'un peuple qui semble aussi minable que ça a ses yeux et je me questionne aussi sur la moralité de ses électeurs.
Les Libéreaux de Charest et de Couillard sont très différent côté dépense.

Charest était plus à gauche et dépensait en fou.

Pour les coupes c'est très simple, si tu travail pas dans la santé ou dans l'éducation, tu ne vois pas les impactes alors ça te touche aucunement.

Hors ligne Pat

• Membre Coché
  • L'Admin d'une épave
Re : Re : 42e élection générale du Québec
« Réponse #19 le: 29 Septembre 2018, 17:02:41 pm »

Les Libéreaux de Charest et de Couillard sont très différent côté dépense.

Charest était plus à gauche et dépensait en fou.

Pour les coupes c'est très simple, si tu travail pas dans la santé ou dans l'éducation, tu ne vois pas les impactes alors ça te touche aucunement.

Bah Jean Charest était plutôt conservateur. C'est pas "à gauche", je veux dire c'est pas parce que tu dépenses que t'es à gauche, ça a aucun rapport.

Les coupes te touchent si tu as des enfants et/ou des aînés de famille en CHSLD. Ça a touché au moins la moitié de la population du Québec.

Hors ligne Jason Frost

• Membre Coché
« Réponse #20 le: 01 Octobre 2018, 20:04:17 pm »
Bon, c'est là que la game commence. J'ai bien hâte de voir qui va finir par sortir gagnant de cette bataille royale électorale.

Hors ligne Quark

• Membre Coché
« Réponse #21 le: 01 Octobre 2018, 21:35:03 pm »
Méchante débandade du PQ.
Même Aussant, le grand sauveur, perd.

Ce parti aurait dû montrer beaucoup plus un travail d’équipe, une grande famille, car ils ont un historique de chicanes intestines nocives depuis plusieurs années. Ils tirent tous sur une couverte qui devient de plus en plus une mini débarbouillette. Ça va être facile de mettre la faute sur Lisée pour plusieurs mais ils devraient se regarder dans le miroir..., Aussant en premier.
« Modifié: 01 Octobre 2018, 21:39:51 pm par Quark »

Hors ligne Jason Frost

• Membre Coché
« Réponse #22 le: 01 Octobre 2018, 21:47:13 pm »
Ouin, toute une méchante caqophonie à soir!

Hors ligne Darkman

• Membre Coché
« Réponse #23 le: 01 Octobre 2018, 22:04:22 pm »
C'est seulement tentôt que j'ai allumé que les résultats devaient être sortie à cette heure-ci.

Après l'Ontario, c'est à notre tour de devenir Right Wing...

Super...

Est-ce que ce sera aussi intense qu'en Ontario ? Doug Ford a déjà aboli le crédit d'impôt sur les chars électrique sans oublier qu'il a défait le curriculum actuel d'éducation sexuel. Mais le plus intense c'est comment il veut micro gérer Toronto.

BTW, le site de la CAQ a planté. :oh my
« Modifié: 01 Octobre 2018, 22:08:55 pm par Darkman »

En ligne Chuck

• Membre Coché
« Réponse #24 le: 01 Octobre 2018, 22:54:53 pm »
Je m'attends au pire. Au moins cette débandade devrait provoquer une vive réflexion au sein du PQ et PLQ. Hivon va elle succéder à Lisée comme chef ?

Hors ligne Pat

• Membre Coché
  • L'Admin d'une épave
« Réponse #25 le: 02 Octobre 2018, 15:41:49 pm »

Hors ligne Kalias

• Membre Coché
  • Le Teen Idols
Re : Re : 42e élection générale du Québec
« Réponse #26 le: 18 Octobre 2018, 15:17:30 pm »
J'espère que tu me niaises ?

On est au Québec et pas en Catalogne. C'est de la foutaise cette affaire de séparation. On est de ceux qui profite le plus de la péroquoation. Ottawa dépense de loin plus pour le Québec que ce qu'on leur donne en revenu.

En 2012, l’ensemble des dépenses du gouvernement fédéral au Québec a dépassé de 16,3 milliards les recettes perçues dans la province.

Ottawa a touché 44,5 milliards – impôt sur le revenu, impôts sur les sociétés, TPS, cotisations. Mais il a dépensé 60,8 milliards, en salaires pour ses employés, en biens et services, en paiements aux personnes, comme les pensions, en intérêts sur la dette et en transferts au gouvernement du Québec.

http://plus.lapresse.ca/screens/460f-5eb8-52efc82a-b16a-7934ac1c6068__7C___0.html

Tu dis que le PLC n'est pas assez progressiste à rester accroché à La Royauté.

Mais le PQ, justement n'est pas plus progressite en voulant resté accroché au Crucifix, au port de signes religieux et à son obsession sur la langue.

Ben franchement, cette histoire de reine est overraté. Même au UK, la Reine sert à rien. Le seul chillage justifié c'est qu'on gaspille des coûts pour ça. Par habitant, c'est même pas 2$ par an.

https://www.businessinsider.com/canadas-cost-to-support-the-royal-family-in-2015-2016-9

À la limite, le seul point positif c'est que dans certain pays où nous n'avons pas d'embassade, nous pouvons nous démerdé avec celle du UK.

En passant, pour immigrer directement au Québec, il y a déjà plein de critères linguistiques que les candidats doivent respecter en plus de faire des tests.

https://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/conditions-requises/connaissances-linguistiques.html

Par contre, il y a des failles. Tu peux immigrer à Toronto disons et 6 mois plus tard transférer au Québec sans passer par tout ça. Et c'est vrai que pour travailler dans un milieu très diversifié en ce moment, je te dirai que les Indiens savent à peu prêt jamais parler Français. Pis même quand l'employeur offre des cours sans frais, il ne semble pas y avoir de volonté de vouloir apprendre.

Le PLQ c'est de la marde. Mais le PQ, c'est la même chose PLUS les débats inutile sur les vieilles affaires de langues et des lois stupides et inutiles sur des signes religieux. Regarde bien les résultats de la bousolle, tu veras qu'en dehors des trucs de langue, le PQ et le PLQ c'est très similaire.
Non il ne niaise pas. Le faible argument de la péréquation relève soit d'un dogmatisme idéologique, soit d'un manque de connaissance du système fédéral canadien. La péréquation n'est pas et ne sera jamais un outil de redistribution de la richesse. C'est un mécanisme que le gouvernement canadien se sert pour assurer des services publics équitables à la grandeur du pays. Évidemment, les provinces plus riches contribuent plus largement à l'effort collectif que les provinces les plus pauvres, dans le but d'offrir des services fédéraux équitables à travers l'ensemble du pays, à la hauteur de la capacité du pays.

À part de ça, oui le Québec est la province qui reçoit le plus à travers le pays, mais nous sommes une des provinces les plus peuplés aussi. Par habitant, le Québec est la province qui reçoit le moins de péréquation, après l'Ontario. De plus, pendant longtemps on finançait la péréquation à travers le pays... maintenant ç'a changé avec l'émergence du pétrole de l'Ouest et un certain glissement du moteur économique qu'était Montréal au profit de Toronto.

Dans tous les cas, j'en ai rien à battre de la péréquation. J'aime mieux avoir moins dans mes poches et choisir où je la dépense que de laisser un autre peuple décider pour moi.

Si l'argument économique est celui qui te fait hésiter quant à l'indépendance, je te conseillerais de lire "Un gouvernement de trop" de Stéphane Gobeil (un ouvrage parmi tant d'autres sur le sujet par ailleurs, mais je trouve que c'est le plus complet et le plus concis).

Sur un autre sujet, je dois avouer que je suis assez content des résultats de la dernière élection. J'ai voté PQ, pas parce que le programme m'intéressait, mais uniquement par conviction souverainiste. Malgré ça, je suis content de la déconfiture du PQ, qui s'est montré beaucoup trop à gauche cette élection-ci. Pour des conservateurs comme moi, c'est un manque de respect. Le PQ avait besoin de se renouveler, et ce, depuis quasiment 20 ans. On souhaite que cette raclée leur permettra ce renouvellement.

Maintenant, la CAQ, je n'y crois pas vraiment, mais je suis content que les francophones aient repris le contrôle de l'Assemblée nationale. On verra aussi avec le temps les limites de la vision autonomiste du Québec au sein du Canada, ce qui permettra un retour en force du mouvement souverainiste. Dans mes rêves les plus fous, c'est précisément le pari de François Legault. Démontrer concrètement les limites du système canadien et faire de sa CAQ le prochain navire amiral de l'indépendance. Legault, le chevalier indépendantiste de l'ombre. C'est sans doute utopique un peu, mais bon c'est le propre des indépendantistes de ne jamais cesser d'y croire.