Présentement, j'ai une carte de son SoundMax Integrated Digital HD Audio ET une carte de son SoundBlaster X-Fi XtremeAudio.
Considérant que le signal va sortir numériquement de mon PC pour aller directement à mon futur amplificateur, j'imagine qu'acheter une autre carte de son encore plus performente serait inutile, puisque c'est l'amplificateur qui reçoit et traite le signal numérique (réception, décodage, conversion en analogique). En d'autres mots, tout ce que la carte de son ferait, c'est de compresser le son numérique afin de le faire passer dans le câble SPDIF. Pour ce qui est du reste, c'est l'amplificateur/récepteur qui va faire la job d'une carte de son. Est-ce exacte ?
Ainsi, peu importe la carte de son, tant que le signal NUMÉRIQUE se rend à l'ampli, le son sera de la même qualité, que ce soit la carte de son intégré, l'XtremeAudio ou une encore meilleure. Est-ce exacte ?
J'imagine que la différence de la qualité de son entre les différentes cartes de sons est au niveau du signal analogique (hauts-parleurs directement branchés sur la carte de son).
D'ailleurs, je me demande si la XBox 360 peut faire du son surround numérique, dans les jeux, avec le TX-SR604... ce qui m'étonnerai, car je sais que l'effet surround des jeux vidéo (surtout PC) utilise une couche logiciel pour faire ces effets... sans oubliez que je n'ai pas de ports HDMI sur ma XBox 360.
Pour revenir aux décodage, selon ce que j'ai lu (tout en réunissant les infos de plusieurs sources), pour que le décodage se fasse sur l'amplificateur et non le lecteur, il faut un câble HDMI 1.3. Si c'est en bas de ça, c'est le lecteur qui décode en PCM. Ensuite, la PS3 et autres machines intègrent une partie des normes du HDMI 1.3, pour l'instant, ce qui fait que certains décodages peuvent se faire sur l'ampli et d'autres sur la machine en question (la PS3 par exemple).