Je reviens de voir le film. Je suis partagé et indécis. Bon et mauvais. 7/10. Exactement comme dans l'épisode 7. Je ne sens pas que c'est un Star Wars. Il y a quelque chose de disparu, qui n'existe plus et je ne pourrais pas dire c'est quoi exactement.
Je n'aime pas les scènes d'humour. Je trouve que ça enlève du sérieux au film. Comme la scène au début avec Poe qui veut parler à Hux. Ça n'a pas sa place dans ce genre de film et ça n'apporte rien.
Pour un film d'une durée de plus de 2h, il c'est passé pas mal de truc trop important rapidement comme s'il se dépêchait à en finir. La destruction trop facile de l'imposant croiseur que Poe a aisément neutralisé ses défenses. La mort de Snoke. Destruction du vaisseau de Snoke et des croiseurs qui l'accompagnaient. Rey qui apprends pas mal trop rapidement et facilement le contrôle de la force et le combat au sabre laser.
Ce qui a été très long malgré tout c'est l'interminable poursuite entre le Premier Ordre et les rebelles. J'avais l'impression de voir deux tortues qui se courraient après. De la façon dont le Premier Ordre est présenté, comme une grosse armée importante et puissante, ils n'ont pas eu assez d'effectif pour envoyer un autre groupe de croiseur dans l'autre sens pour prendre au piège les fuyard.
Je ne comprends pas l'utilité de vouloir faire mourir Leia et ensuite la faire revenir. C'est soit un ou l'autre, pas les deux. Si c'est pour montrer qu'elle maitrise la force, ce n'étais pas la plus originale. Au pire, elle aurait pu détourner ou faire exploser les deux missiles qui se dirigeaient vers elle à l'aide de la force.
Je pensais avoir des réponses intéressante entre Luke et Rey. Mais rien. Pour un maître Jedi, j'ai trouvé son attitude pas mal décevante. Pour quelqu'un qui s'est mis dos à la force, je le trouvais pas mal attaché à ses livres sur la force. Il a comme tout perdu l'enseignement de Kenobi et Yoda, qui eux, ont jamais enseigné à Luke la force avec des manuels. Une chance que Yoda est apparu parce que Skywalker était vraiment perdu. J'ai au moins aimé la final de Luke même si c'étais à travers un pouvoir de la force sauf qu'à la fin je ne l'aurais pas fait tombé d'épuisement sur le rocher. Il aurait rester dans sa position assise surélevé. Il se serait reposé sur le rocher, ouvert les yeux et ensuite il se serait éteint. Probablement que j'aurais inclus une scène de lui en fantôme qui apparait au loin devant Rey au lieu de la scène finale avec les enfants. Un petit clin d'oeil pour l'épisode 6.
Et que dire de Kylo Ren. Je crois qu'il est le plus mauvais des vilains que j'ai vue. Snoke fait pas sa job de maître ou il est vraiment mauvais et décevant. Il est aussi perdu que Luke dans le côté obscur. Je l'aurais remplacé par Darth Maul et je n'aurais jamais mis de maître au-dessus de lui. Il n'en aurait pas besoin. Il aurait appris la force par l'entraînement et des holocrons dénichés à droite et à gauche dans la galaxie. Il a beaucoup plus de gueule et est un parfait agent du côté obscur.
À la place de Lucas, j'aurais fait l'épisode 7 à 9 plutôt que le 1 à 3. Avec les même acteurs pour les personnages habituels avant qu'ils ne soit trop vieux comme aujourd'huit. Et j'aurais placé le grand amiral Thrawn à la tête de l'empire et je serais aller chercher quelques éléments de l'univers étendu. Il est un grand stratège dans les combats spaciaux. J'aurais fait en sorte de faire des altercations épique avec l'alliance rebelle. Il y a tellement d'élément et d'histoire intéressante entre ces 30 années d'écart, c'est dommage de passé par dessus ça.
Vous allez me trouver bizarre mais j'ai mieux aimé la deuxième trilogie que celle qui est sur le point de ce terminer bientôt. J'ai aimé le course de pod avec Anakin, le combat de Darth Maul contre Obi-Wan et Qui-Gon et la musique de cette scène. J'ai aimé la poursuite avec Jango Fett et Obi-Wan. La création de l'armée de clone. Le combat avec Yoda et Dooku. Le combat spatial du début du troisème épisode, avant l'attaque des buzz droide sur le vaisseau d'obi-wan. Le combat de Obi-wan et Anakin. La première respiration de Dark Vador. La construction de l'Étoile Noire.
Dans l'épisode 7 et 8. J'ai aimé voir les anciens personnage. J'aime bien l'idée qu'une fille soit le ''héros'' de l'histoire. Mais j'ai pas de moments fort comme dans la deuxième trilogie et jamais autant que dans la première.
Mon classement ;
6
5
4
Rogue One
1
2
3
7
8
Ceci dit, ça m'empêchera pas d'acheter le film à sa sortie. ça reste une bonne histoire qui, selon moi, aurait besoin de beaucoup de correction. Mais bon, rien n'est parfait dans ce monde. Faut faire avec parce que je ne crois pas qu'il vont se taper un remake de cette trilogie.