Personnellement ce que j'ai le plus apprécié du film c'est le fait d'avoir ramené la force comme une genre de magie "spirituelle" qui est plus que juste une série de pouvoirs X Y Z où comme dans un jeu vidéo le Jedi acquière différents pouvoirs définis : Sauter haut, courir vite, parer les laser avec son sabre, télékinésie, envoyer des éclairs avec ses mains s'il est evil, etc.
Dans les films originaux la force est traité de façon vraiment plus abstraite, spirituelle. Yoda est un "guerrier spirituel", et se crisse bien des sabres lasers. Mais avec le temps, avec l'expanded universe, les jeux, les prequels, ils ont donné toute l'importance à ce qui était superficiellement associés aux jedi dans les films. Parce qu'on voyait des sabres laser, bien fallait nécessairement QUE TOUS LES JEDI soient des champions de sabres laser, même Yoda dans episode 2 et 3. Parce qu'on voyait Luke bouger des affaires avec sa pensée, ben fallait que tous les jedi soient formés à ça. Parce qu'on voit ObiWan improviser dans le Falcon un entrainement de sabre avec la boule flottante qui envoie des laser, ben fallait absolument que ça soit un entrainement classique Jedi. (wtf, qu'est-ce que Han Solo ferait avec un appareil d'entraînement pour Jedi ?)
Le plus absurde c'est le linge. Parce que dans A New Hope Luke et ObiWan sont habillés en désert (exactement comme l'oncle Owen), ben fallait que ça soit pas juste du linge de désert, fallait que ça soit LE vêtement que porte traditionnellement tous les Jedi ! (Owen est pas un Jedi, Luke dans les originaux porte juste du linge, pas un uniforme, pourquoi ObiWan se cacherait en étant habillé comme tous les Jedi le sont ?)
Mais bon, tout ça illustre comment de façon général, tous les éléments associés au Jedi ont été basé sur une mauvaise lecture et une mauvaise compréhension des films originaux. Quand on se base strictement sur les films originaux, les Jedi c'est une religion un peu weird, le monde croient pas à la "Force", les pouvoirs Jedi sont toujours un peu ésotériques et difficiles à contrôler. Les sabres laser c'est pas SI important que ça.
L'expanded universe a contribué à transformer tout ça en une grosse caricature superficielle, et avec les prequels Lucas est juste sauté à pied joints dans les éléments créés par les fan.
J'ai perçu The Last Jedi comme une façon de balayer une grande partie de ces affaires ridicules là. Luke ça l'intéresse pas les sabres laser, la force c'est pas une affaire de "télékinésie", les Jedi c'est pas eux qui ont le monopole de la force, des vieux livres de philosophie Jedi c'est pas ça l'important.
Oui ils ont gardés certains éléments, pas le choix, mais ils ont ramené la force comme quelque chose de difficile à saisir complètement et d'un peu magique, qui fait toujours ses propres règles. Qui agit des fois sans que tu t'en rende compte (comme la scène du début avec la fille asiatique dans le bombardier).
Dans ce sens là, j'aime beaucoup beaucoup ce que Last Jedi apporte à l'univers, et à quelque part, le fait que ça fasse chier des solide fanboy qui eux sont super attachés à tout le background qui a été créé autour de la force et des Jedi, j'avoue que ça me fait aussi un peu plaisir...