Calisse on a deja parler que les ETATS on tant de reprensant donc ca se peux que y'a que CLinton aille gagner les 55 "votes" de la californie avec 85 % des votes .... que t'aille 85% ou 55% des votes t'a juste les 55 "VOTES" de college de l'etat donc ouin les chiffre peut etre supperieur a Clinton parce qu'elle a gagner des Etats avec des majoriter plus forte, donc ca donne le resultat que tu vois.
La meme chose est possible au Canada. hahaa
Continue à faire ton imbécile qui comprend rien.
Bon l'exact pourcentage je l'ai pas regarder parce que c'est irrelevant.
Y'a des Etats qui ont bcp plus de "sieges" que de voteurs. Californie avec 55 c'est quand meme enorme.
C'est comme au Canada la tu px gagner 50 sieges avec 100% des votes dans 50 circonscriptions la pis perdre les autres circonscription avec seulement 0.1% de votes puis torcher le vote populaire de 75% pis quand meme pas gagner l'election. C'est la meme maudite affaire la bas, pourquoi on vous entendait pas chialer de meme avec Trudeau hein ...
Election 2015
39.5% du vote populaire on donner 54% des sieges au liberaux, puis 31.9% du vote populaire on donner 29% des sieges au conservateurs (7.6% de votes = 25% plus de siege .. pas mal plus que 2% au States hein)
On px conclure que.... 60.5% du Canada n'ont pour ainsi dire pas choisir un candidat liberal, mais il sont quand meme majoritaire .... c'est pas mal plus que 2% de difference au States hein ?
Je vois pas ou tu t'enerve avec ca ... L'ontario a 40% de la population CAnadienne, mais seulement 80 siege au parlement qui represente 25% des sieges disponible.... c'est donc dire que si TOUT l'Ontario votais a 100 % pour un partit il recevrais seulement 40% des votes et 25% des sieges. Si je part avec le principe qu'un autre 11% du Canada voterais pour le meme partit on arrive facilement avec 51% des votes sans trop gagner de siege interessant parce que 11% des votes ne te donne pas de victoire d'apres les resultats qu'on vois historiquement donc on arrive avec 51% des votes pis un partit qui ne rentre pas au pouvoir c'est pas rien de nouveau les proportion sont pas repartit juste ca fait que t'arrive avec des resultats comme que tu viens de voir au States puis comme que tu px voir au CAanda ... mais la c'est Trump faut le Basher inutilement.
Y a 2 choses que tu sembles pas catcher.
De 1, j'ai toujours dit que notre système pourrait être mieux. De 2, t'as peut-être pas bien fait la distinction entre l'Electorate College et notre système.
L'Electorate College ça revient à dire qu'ici, UNIQUEMENT les vaincoeurs par province compte. Les Libéraux ont remporté toutes les provinces et territoires sauf l'Alberta et la Saskatchewan. Ça leur auraient donc donné 290 sièges sur 338 donc 85% des votes !!
Ouin ben jmen fou de quelle facon tu tranche ca sti
Le monde chiale que Trump a moin de votes que Clinton on le sais sti c'est pas de meme que le systeme marche crissss......
Puis moi tout ce que je vous dis c'est qu'ici au Canada de la facon que nous comptons nos votes c'est fort possible d'avoir dans une election hypothetique de 2 partie avoir un parti majoritaire avec moin de vote que le partit qui est minoritaire ...
Qu'est-ce que vous comprennez pas derriere ca je vous l'ai montrer avec les chiffre battards c'est des mathematique simple
Election a 2 partie
PARTI A
vs
Parti B
338 circonscription
Pour ceux qui savent pas quand tu va voter au Canada pour le federal tu vote pour ton deputer, maintenant ton deputer est generalement affilier a un partit politique. Tu vote pas pour Trudeau directement .. tu vote pour ton deputer liberal dans TA circonscription, donc le % total de vote a la fin de la journee ne sert a rien ....
DOnc grand duc pour revenir a nos moutons comme je dis l'exemple est pousser au max..
Mon exemple assume que les circonscriptions sont diviser de facon asser egale pour le nombre de population par circonscription.
RESULTATS
PARTI A
170 x 1000 votes x 51% des votes = 86 700 votes
168 x 1000 votes x 40% des votes = 67 200
= 153 900 Votes
PARTI B
170 x 1000 x 49 % des votes = 83 300 votes
168 x 1000 x 60% des votes = 100 800 votes
Donc avec ces resultats la, le chef du PARTI A deviens premier ministre du Canada ..... de facon LEGIT parce que le system s'en calisse que t'aille ramasser plus de votes, le systeme prend pour accompte que ta remporter le plus de "circonscription"
= 184 100 Votes
Donc qu'est ce que je vous dis c'est que le systeme US s'en calisse que t'aille ramasser plus de vote que l'autre c'est pas de meme qui son compter, ta tant de point pas ETAT sa derange pas si ta eux 75% des votes dans un, puis seulement 51% dans l'autre si tu gagne les Etats qui vallent plus de "points" c'est ca qui compte. si tu gagne 100% des votes dans des petit etat qui valent seulement 5 sieges bah oui sa "boost" ton nombre d'electeur qui ont voter pour toi, mais ca ne pese pas gros dans la balance a la fin de qui obtient le votes des Etats ...
Pis oui Darkman sa reviens a dire ca, mais y'a personne qui conteste l'election de 2015 ... je fais juste dire que la porte est ouvert pour des grosse connerie du genre aussi, les probabiliter sont vrm mince, mais c'est POSSIBLE.