Je sais pas trop quoi penser.
D'un côté je peux pas m'empêcher de trouver le design de la console profondément "sexy" (pour une console) et je peux m'imaginer avoir une console comme ça dans mon quotidien.
Mais d'un autre côté, j'ai quand même ben ben des doutes sur la viabilité de la console pour plein de raisons.
Premièrement au niveau technique, j'ai pas mal de doutes par rapport à la durée de vie de la pile. Surtout que la console semble avoir une sortie d'air, donc ça implique une fan, et donc une consommation assez importante d'énergie. (D'ailleurs, je lisais sur Ars Technica l'hypothèse intéressante que la tablette soit en 720p, ce qui permettrait théoriquement de diminuer la puissance de la console lorsqu'elle est en mode portable, de façon à consommer moins, et même peut-être ne même pas utiliser la fan, et dans le dock on vire en mode 1080p à puissance maximale. Mais en même temps pour Nintendo c'est quand même assez complexe à bien réaliser, mais si tous les développeurs pour la NS ont toujours ces deux modes là en tête pour le développement, ça peut clairement se faire.)
Le prix m'intrigue aussi.
Autre point, bien que c'est clairement un bon choix pour l'avenir, de passer à une architecture ARM implique une perte de compatibilité. Donc encore la même histoire du Virtual Console qu'ils vont devoir tranquillement reconstruire pour l'adapter à la console, et ça implique de briser la rétrocompatibilité Wii U/Wii. Et aussi à quelque part, j'ai peur que ça redevienne exactement la même chose que la Wii U et la GameCube : Toujours fondamentalement juste les jeux de Nintendo qui sont bons mais au final assez peu nombreux. Mais bon sur ce point là au moins si c'est du ARM, j'assume que ça va faciliter les port de jeux iOS et Android. Ça peut aider à un minimum de variété.
Mais fondamentalement, du point de vue de la viabilité de la console, je vois toujours le même problème majeur, celui que Nintendo ont beau faire des bons jeux, reste que ces jeux là doivent toujours surmonter la barrière du fait de devoir justifier à eux seul l'achat d'une autre console. Zelda a beau être ben bon, reste que ça implique que la question pour un consommateur est "Est-ce que je veux dépenser 400$ pour jouer à Zelda ?"
Parce que le vrai problème de la Wii U c'était pas tant le système, mais juste le fait que la plupart des gens ont pas vu l'intérêt de dépenser pour une console supplémentaire pour les jeux Nintendo. Je vois pas en quoi la Switch vient radicalement changer ce pattern là qui est en place depuis la GameCube (la Wii était dans un contexte bien précis).
La question reste la même : Est-ce que Nintendo vont livrer suffisamment de contenu pour justifier d'acheter la NS ?