Maintenant que j'ai un bon matelas haut de gamme que j'adore, me suis dit, pourquoi pas me payer un lit de bonne qualité offrant un bon support ? Un support plane et rigide, comme celle d'une base en mélamine, mais qui est ouvert en dessous (pour ne pas accumuler l'humidité). En gros, je ne veux pas de sommier, mais une surface très durable où le matelas ne fera jamais la balloune / banane. Un sommier respire mieux, mais fini par creuser avec les années et le bois fini par craquer.
Premier constat que j'ai : ciboire que les lits vendus en magasins sont cheap ! Soit tu as un lit qui n'est vraiment pas si solide et durable que ça, soit tu payes un prix de fou (genre 1000$ - 1500$). On parle de la base là, pas du matelas. Mais il y a quand même quelques exceptions que j'ai pu trouvé...
Ce que je cherche avant tout :
- Frame entièrement en métal
- Surface plane et ridige (pouvant être en plywood, panneaux de particules, etc) qui ne plie pas facilement
- Préférence pour les pattes en métal
- Bref, quelque chose de solide et durable
Lit AmiscoPremière chose abordable que j'ai exploré : les lits Amisco.
Exemple :
http://www.amisco.com/fr/product/produits/lits/newton_37.aspx?page=613&pn=gi%3d21%26cat%3d44Ce que j'aime :
- Plusieurs de leurs lits sont versatiles (hauteur ajustable, permettant de choisir entre les panneaux ou un sommier).
- Le frame est entièrement en acier
- Beaux
Ce qui me fait douter :
- Les barres de support transversale plient un petit peu trop facilement selon moi, mais peut être renforcé par des pattes centrales supplémentaires.
- Les panneaux (la surface) n'est pas ce qui a de plus rigide (panneaux de particules très minces)
- Les fixations permettant de visser les barres de support transversale sont en plastique (mais au moins ces fixations ne font que maintenir en place, c'est du métal qui supporte le tout)
- Le matelas repose sur ces mêmes fixations (surface inégale sur les bordures)
- Ces mêmes fixations empêchent de placer une planche de plywood suffisamment large (ce qui serait bien plus rigide comme surface)
Lit Beaudoin ReflexxUn autre produit abordable : base Reflexx de Beaudoin
Lien :
http://www.julienbeaudoin.com/produits/lits-rembourre/reflexx/reflexx-2.htmlSi on regarde son guide d'installation, on y voit tout de suite des avantages très intéressants.
Ce que j'aime :
- Facile et rapide à installer (suffit de visser des pattes sur la base)
- La planche sur lequel repose le matelas est renforcé par des barres de métal très solide (même genre de barre que les bases de lits pour sommier)
- Si on prend la base seule (sans tête de lit), c'est très abordable. Probablement le meilleure rapport qualité prix que j'ai pu trouvé.
- On pourra bientôt avoir des pattes en métal
- Peut être jumelé avec les têtes de lit Beaudoin (beaucoup de choix)
- Petit bonus : prises USB sur les côtés pour charger son téléphone, même si c'est vraiment pas nécessaire d'avoir ça sur son lit
Mais il y a quelques trucs que je trouve étrange :
- Aucun support de métal en touche un autre en métal. Ces barres de métal ne font que renforcer la planche pour qu'elle ne plie pas. C'est vraiment la planche qui est la principale pièce de support. Le cadre de bois est maintenu après la planche par l'intermédiaire de barres de métal.
- Les pattes supportent directement la planche, et non une structure de métal intermédiaire.