Le problème que j'ai avec Apple Music c'est que je dois systématiquement ajouter manuellement les chansons que je veux hors ligne directement sur le iPhone, et surtout, quand t'essais d'en ajouter beaucoup en quelques minutes (parce que j'attendrai pas 5 minutes entre chaque album que je veux ajouter), ça fini pratiquement toujours par chier, ya des morceaux que tu pense qui sont là mais sont pas là. Des morceaux que tu peux lire en streaming mais qu'il te dit qu'ils sont pas disponible pour l'ajout hors ligne. Bref, un gros paquet de trouble.
Rien de plus frustrant que de penser que t'a mis un album sur ton téléphone pour l'écouter hors-ligne, de vouloir le lire et réaliser que finalement y'en a juste 3 sur 12 qui sont sur le iPhone... (et non c'est pas moi qui a juste quitté mon WiFi pendant le download).
J'adore le service sur mon ordinateur, mais le hors-ligne me gosse énormément.
Mais bon, je crois que le problème du streaming c'est qu'ils essaient d'appliquer le modèle "Netflix", où tu paye mensuellement pour avoir accès à une immense bibliothèque. Cependant le problème fondamental c'est que la "variété" c'est beaucoup plus désirable dans le monde du film et des séries télé, que dans le monde de la musique. Dans le sens que dans le cas des films, c'est un produit où (à part quelques exceptions), tu veux voir des nouveaux films, des nouvelles histoires, etc. Donc avoir accès à vraiment trop de films en ligne c'est parfait parce que t'a toujours de quoi de nouveau à écouter et c'est ça que tu veux, la nouveauté. Cependant, au niveau de la musique c'est pas du tout comme ça que ça marche, du moins pour la majorité du public. La musique au contraire c'est quelque chose que tu répète constamment, que tu réécoute et te suis partout où tu vas. Tu achète un album que t'aime vraiment, tu le réécoute 50 fois parce que t'aime retourner dans l'émotion que ça te procure. C'est pas un produit que tu consomme une seule fois et qu'ensuite tu veux simplement écouter de quoi différent.
Donc en bout de ligne ça devient beaucoup plus difficile de faire payer les gens pour un tel service parce que pour bien des gens avoir toujours de la nouvelle musique disponible c'est pas aussi désirable que d'avoir toujours un nouveau film/série à écouter. Ça "vaut" quelque chose certes, mais je crois qu'au yeux du public ça vaut le prix qu'il faudrait que ça soit pour que les artistes reçoivent une juste part.
L'exemple de "je pourrais acheter 120$ d'albums par année à ce prix là", ferait pas de sens pour le cinéma. Ya personne qui paye Netflix qui se dit "si un jour j'arrête l'abonnement, je me retrouve avec aucun Blu-ray à écouter après avoir dépensé autant d'argent !", non ils sont juste content d'avoir pu voir plein de film. La musique tu vas toujours avoir l'impression que ça aurait été un meilleur deal si t'avais payé 120$ pour acheter une dizaine d'album qui constitue 90% de ce que t'a écouté en streaming anyway.
Évidemment, c'est pas tout le monde qui ont ce rapport là avec la musique. Ya des gens très friands de musique pour qui la nouveauté est vraiment importante et pour qui le streaming représente un excellent deal. Cependant je crois que des gars comme So Young constitue une minorité dans le marché de la musique, et que la majorité aiment plutôt réécouter plein de fois les mêmes affaires.
(Spotify qui est gratuit ça en fait un bon deal pour bien des gens, mais les revenus de la pub sont clairement pas rentable comme modèle à long terme pour les artistes. Selon moi c'est voué à disparaître.)