La-Coche!

Achat d'un nouvel ordi

Kaze · 602 · 86350

Hors ligne MidnighT-WolF

• Membre Coché
  • Midn8
Pour la portion racheter board+cpu+ram t'as raison, même ton gpu commence à dater un peu pour du gaming actuel (j'ai le même, GTX 970 Asus Strix avec un i5 2500K et 16Go). J'ai solidement commencé à frapper un peu dans les 2-3 dernières années pour les jeux récents, d'autant plus que je vise 120-144fps au lieu de juste 60, donc j'ai commencé en Mai à acquérir morceau par morceau un nouveau build... Il me manque juste le board+cpu+case et je vais être prêt à assembler ça.

Pour la portion Windows tho, c'est assez flou comment Microsoft gère les activations de Windows 10. J'ai un ami qui avait upgradé son Windows 7 en 10 gratuitement y'a 4-5ans, pis l'an dernier il a fait un gros update complet board+cpu+ram (donc on s'entend que l'ID matériel généré est complètement différent) et juste avant il a connecté son compte email Microsoft pour être sûr que la "licence" était associée. Après l'upgrade il a réinstallé Windows 10 direct sans clé et à la connexion de son compte il s'est activé sans problème.

En ligne Chuck

• Membre Coché
je veux me monter un ordi silencieux. et dans un monde idéal, avoir un upgrade substantiel donc possiblement du 1440p
ça me prendrait quoi comme machine?

Hors ligne Quito

• Membre Coché
Moi aussi je veux me builder un New pc

4k de budget
J'hésite entre du amd ou le i91000k
Pigeon pigeon pigeon pigeon pigeon pigeon pigeon
http://www.youtube.com/watch?v=dsqeGLBq5tQ

Hors ligne InThaBRaiN

• Membre Coché
Poir ma part, je ne sais pas trop, mon PC fait encore la job et on parle de DDR5 pour début 2021 chez intel. Je crois que je vais attendre cette nouvelle génération avant d’updrager.

Mon PC actuel run sur la DDR3 et la DDR4 est sortie pas longtemps après mon build.

Hors ligne Quito

• Membre Coché
 bonne idée
ma attendre moi aussi pour ddr5

Hors ligne KiZzZMeRs

• Membre Coché
  • This is the way
Je suis dû pour un nouvel build dans un an, ça devrait bien tomber avec la DDR5.

Hors ligne Pat

• Membre Coché
  • L'Admin d'une épave
Ouep, meilleure chose à faire. Je me fais un nouveau build from scratch l'an prochain aussi, et m'a faire en sorte d'avoir un bon budget pour.

Hors ligne KiZzZMeRs

• Membre Coché
  • This is the way
Ouep, meilleure chose à faire. Je me fais un nouveau build from scratch l'an prochain aussi, et m'a faire en sorte d'avoir un bon budget pour.

Tu changes de build aux 5 ans? Il me semble que mon build actuel je l'avais fait la même année que toi. On a le même processeur d'ailleurs.

Hors ligne InThaBRaiN

• Membre Coché
J'avais aussi fait le mien en même temps que vous il me semble, quand même 5 ans dans ce monde là, c'est beaucoup d'évolution

Hors ligne Pat

• Membre Coché
  • L'Admin d'une épave

Tu changes de build aux 5 ans? Il me semble que mon build actuel je l'avais fait la même année que toi. On a le même processeur d'ailleurs.

Mon CPU même overcloacked est toujours dans le tapis et j'aimerais bien aller vers AMD pour le CPU, donc faut je change de mobo parce que j'ai pas le bon socket. Je vais voir, si je reste avec Intel ça va être juste CPU + PSU + GPU.

Hors ligne Deaf RaGe

• Membre
Est-ce qu'on prévoit une si grosse différence visible que ça entre la ram DDR4 et DDR5? Je suis dans la même situation que vous, mon PC en arrache depuis un bon bout de temps sur les derniers jeux et je regardais pour tout changer sauf que je suis pas sûr d'être assez patient pour attendre encore un an, surtout avec Cyberpunk 2077 qui s'en vient :-\

Hors ligne MidnighT-WolF

• Membre Coché
  • Midn8
Moi perso j'ai commencé à builder déjà comme je disais. Le piège dans le building de PC demême c'est que si t'attends tu vas toujours attendre. Quand la DDR5 va sortir y'aura un autre morceau qui s'en vient (ex: les Ryzen 4000 en 2021), et ainsi de suite.

Un moment donné faut faire le saut sinon on attend éternellement.

Ça me fera pas un pli que mon prochain build roule en DDR4 quelques années pendant que la DDR5 est sortie, je roule depuis longtemps en DDR3 même si la 4 existe depuis un bail.

Hors ligne Quito

• Membre Coché
Moi chu unlimited.en budget
Je dois dire que ma 980ti commence en arracher
J'ai un i7 5930k

Hors ligne Bi0hazrd

• Membre Coché
Moi perso j'ai commencé à builder déjà comme je disais. Le piège dans le building de PC demême c'est que si t'attends tu vas toujours attendre. Quand la DDR5 va sortir y'aura un autre morceau qui s'en vient (ex: les Ryzen 4000 en 2021), et ainsi de suite.

Un moment donné faut faire le saut sinon on attend éternellement.

Ça me fera pas un pli que mon prochain build roule en DDR4 quelques années pendant que la DDR5 est sortie, je roule depuis longtemps en DDR3 même si la 4 existe depuis un bail.

Il y a souvent pas de différence à part en voltage sur de la ram récente de derniere génération et la nouvelle qui est souvent basse en fréquence. En plus de payé plus cher pour ca et pour la carte mere qui va la supporté. C'est souvent un meilleur deal comme ca pour la meme performance voir meme meilleure.

Hors ligne InThaBRaiN

• Membre Coché
Par contre, quand j'ai fais mon dernier build, j'ai justement eu des très bon deal (Black Friday) sur mon hardware justement parce que la DDR4 sortait. Peut-être qu'Il y aura justement des bon deal sur les CPU/MOBO/RAM actuel quand la DDR5 va sortir.

Hors ligne MidnighT-WolF

• Membre Coché
  • Midn8
Après des années de procrastination/empêchements et des mois en 2020 de planning/achat, mon nouveau build est enfin complété:

J'ai testé The Division 2 hier avec tout au max, 80-90fps constant outdoor, 120 indoor (je le bloque à 120 vu que mon écran est setté à 120 Hz)
(Grosse différence d'avec mon i5 2500K + GTX 970  :-[ )

Specs:
-Ryzen 5600X (PBO + AutoOC pour single core max 4,85 GHz)
-2x8 DDR4 Corsair LPX Vengeance 3600 MHz
-Carte mère Asus ROG Strix B550-F Gaming (Wi-Fi).
-SSD Western Digital BLACK SN750 NVMe M.2 500 Go
-HDD Western Digital Blue 1 To (que j'ai transféré de mon vieux PC)
(Éventuellement je vais m'acheter un autre M.2 à la place)

-Zotac GTX 1080Ti Mini
 (Temporaire, eue pour vraiment pas cher, bon upgrade de ma GTX 970, mais chauffe beaucoup, 2 fans seulement)

-PSU EVGA 750W
-Cooler Deepcool Gammaxx
-Case Corsair 4000d Airflow
-4x fans RGB 120mm Deepcool
-2x fans noirs qui venaient avec le case (1 top exhaust, 1 rangé dans boîte en spare)

En ligne Chuck

• Membre Coché
Très cool! Tu aimerais upgrader pour quelle carte graphique éventuellement? La 3070?

Hors ligne MidnighT-WolF

• Membre Coché
  • Midn8
Je suis indécis, si je veux vraiment y aller future-proof je prendrais au moins une 3070 en prévision d'un éventuel changement d'écran pour du 1440p (ça me suffit, pas besoin de 4K).
Mais pour l'instant mon main monitor c'est un 24 pouces 1080p 144 Hz donc avec une 3070+ je serais overkill un peu (à moins de m'amuser à monter le "Resolution scale" dans les jeux).

Mon chummy qui m'a vendu la 1080Ti Mini à 450$ au printemps dernier me dit que je pourrais maintenant facilement la revendre 550-600$ avec le marché fucked up, genre essayer de jouer à la lotterie pour trouver une 3070 au MSRP ou encore même une 3060Ti (600-650$ MSRP).

Je pourrais checker côté AMD aussi mais je suis tellement pas au fait des Radeon maintenant, c'est quoi en équivalent NVidia, les prix, etc. Je viens vraiment tout juste de me remettre dans le bain du hardware après des années de break (mon build précédent date de fin 2011 et a juste été upgradé via SSD et GTX 970).
« Modifié: 07 Février 2021, 12:03:52 pm par MidnighT-WolF »

Hors ligne Quito

• Membre Coché

Hors ligne Deaf RaGe

• Membre
Nice, le cable management semble être vraiment bien fait. Comment tu as trouvé l'expérience de construire dans ce case? Aussi, c'est quoi le bras qui tient tes écrans? Je me cherche un truc semblable pour mon propre bureau justement.

Hors ligne MidnighT-WolF

• Membre Coché
  • Midn8
Le case m'a été recommandé par un ami justement parce qu'il avait de très bonnes reviews partout pour la conception, solidité, airflow et cable management. C'est plein de trappes, passages, attaches pour passer les fils. C'est la première fois que je build un PC avec autant de fans aussi (RGB en plus), fack quand j'ai vu la quantité de fils que j'allais avoir (2 par fans) et tout le reste, j'ai capoté un peu, mais en prenant mon temps, en utilisant bien les passages, attaches et tie-wraps (fournies avec le case), je trouve que je m'en suis pas pire sorti. C'est sûr que le tas de fils côté "caché" quand je le regarde straight je trouve que c'est le bordel, mais le côté carte mère lui est extrêmement clean. Le côté bordélique a assez d'espace entre la plaque et le panneau pour laisser "traîner" une couple de fils.

Pour le desk mount, ça fait quelques années que je l'ai et c'était celui-l`à:

https://www.amazon.ca/VIVO-Monitor-Adjustable-Screens-STAND-V002/dp/B009S750LA/ref=sr_1_7?dchild=1&keywords=desk+mount&qid=1612743243&sr=8-7

Il coûtait 55$ quand je l'ai eu, il semble avoir monté un peu, mais j'ai rien à dire sur la solidité et la facilité à l'installer.

Ç'a pas été long après avoir eu mon écran 24 po (en gardant ma vieille) pour que je me tanne d'avoir les 2 côte-à-côte avec leur pied, ça prend de la place... Avec le desk mount c'est tellement plus clean.
La seule affaire à laquelle je commence à réfléchir c'est quand ma 22 po va péter (je touche du bois, elle a 12-13ans), c'est clair que je vas rester en dual screen et mettre ma 24 po en deuxième et m'acheter une 1440p (27 ou 32 po) comme principale, et de la manière que je suis installé sur ce bureau en coin-là je vais surment manquer d'espace en largeur... Je pensais peut-être me pogner un mount avec les écrans un par-dessus l'autre si ça fait pas, mais je verrai rendu là.

Hors ligne KiZzZMeRs

• Membre Coché
  • This is the way
Cool ton build! Le Corsair 4000d est parmi mes choix présentement.

Pour ton prochain M.2, si c'est juste pour tes jeux, n'importe quel fera la job. J'ai acheté le Western Digital Blue SN550 NVMe 1TB l'année passée et je ne suis pas déç¸u.

Pour le desk mount, j'avais le même que toi pendant 3-4 ans mais fini par j'ai changer pour deux supports individuels (achetés sur primecable à 10-12$ chaque lol).
La raison est que avant j'avais un 24 pouces et 22 pouces et ça fonctionnait pour les mettre en angle. Ensuite, j'ai acheté un 27 pouces pour remplacer mon 22 pouces et faire un angle était juste impossible car les moniteurs se cognaient sinon.

Hors ligne MidnighT-WolF

• Membre Coché
  • Midn8
Hahah ouin un peu comme je disais dans mon autre post, quand je vais changer d'écran je vais devoir repenser mes affaires.

Hors ligne Quito

• Membre Coché
bon fuck that
jme fais une nouvelle tour
mais je vais aller 1 pcs par 1 pcs pour le fun
pcs 1= une tour    de quoi de beau abec RGB  je pogne quoi?

En ligne Chuck

• Membre Coché
avant de te monter une tour, arranges toi pour te pogner ton gpu. les 3070-90 sont très difficiles à acheter.

Hors ligne Quito

• Membre Coché
Ça va être le dernier pcs.... le gpu
Jveux le meilleur boîtier rgb et les meilleurs rams rgb
Motherboard rgb ca existe?

En ligne Chuck

• Membre Coché
grosse erreur que ça soit ta dernière pièce.

Hors ligne Quito

• Membre Coché
pk?
j'ai une 2060 super pour attendre
en tk pas grave

En ligne Chuck

• Membre Coché
Ah ok
Je suis pas à jour dans ce qui est bon et je connais fuck all des trucs rgb donc malheureusement je peux pas t'aider.

Hors ligne zapper

• Membre Coché
Moi aussi j'veux un rgb qui va me servir de pc  :awesome.

Joke à part jme monte un pc aussi mais je peux pas vraiment t'aider car jai pas pris en considération le rgb. J'attend encore mon cpu (dans 2 semaine) mais jai trouvé ma carte graphique. Ça ressemble à ça à date :

Amd 5900x
Cpu fan : noctua D15
Case : Fractal design meshify 2
Motherboard : msi mag tomahak x570
Ram : crucial ballistix 3600 cl 16   2x16gig
Gpu : evga ftw3 ultra 3080
Power supply : un 850 w gold ou platinum pas encore choisi.

Dans les carte graphique tu prend ce qui passe. J'aurai pris une tuff 3080 pour economiser un peu mais boff ce que jai reussi a avoir c une tres bonne carte alors je ne me plaint pas.

Pour la motherboard, jétait entre la tomahak et le asus x570 tuff pro mais elle a des probleme avec le lan et certaine revision non pas de probleme. La asus est plus récente et elle est sorti pour compétitioner la tomahak.

« Modifié: 21 Février 2021, 17:45:15 pm par zapper »

Hors ligne Deaf RaGe

• Membre
Comment tu as fait pour trouver un RTX 3080 et un 5900X? Je cherche un 5800X avec un RTX 3080 aussi et y'en a pas nulle part. Je commence à me dire que je vais rester avec Intel vu que c'est au moins disponible facilement et que je devrais toffer ma 2060 Super pour encore un bon bout mais j'oublie le gaming à 4k.

Hors ligne Darkman

• Membre Coché
Comment tu as fait pour trouver un RTX 3080 et un 5900X? Je cherche un 5800X avec un RTX 3080 aussi et y'en a pas nulle part. Je commence à me dire que je vais rester avec Intel vu que c'est au moins disponible facilement et que je devrais toffer ma 2060 Super pour encore un bon bout mais j'oublie le gaming à 4k.
Y a de nombreux problème de production de nombreuses puce ce qui affecte la disponiblité de ces carte vidéos sans parlé quelles sont pas mal recherché par les crypto miner.

https://www.ign.com/articles/nvidia-geforce-rtx-30-stock-supply-q1

Hors ligne zapper

• Membre Coché

Chez computer canada, tu peux te mettre sur la liste dattend en magasin pour le processeur ,par contre il faut que tu payes au complet . 

Pour les carte graphiques, ils ne prennent pu de réservation en magasins ou en ligne malheureusement.
« Modifié: 22 Février 2021, 11:28:35 am par zapper »

Hors ligne zapper

• Membre Coché
Pour les interessés, il y a des amd 5600x des dispos dans les computer canada de centre ville (5 et plus), marché central (5 et plus) et west island (4).  Vous  pouvez les reserver et le payer en magasin quand c prêt.

Hors ligne zapper

• Membre Coché
 Oh wow, j'ai reçu mon processeur aujourdhui finalement  :)

Hors ligne Darck

• Membre Coché
Ma blonde viens de s'acheter un pre-built sur Ibuypower, pas aussi excitant que de monter son PC sois-même mais en gros elle à payer 1700US (+ les douanes) pour un Ryzen 5 5600x, une GTX 3070, 32GB de ram,1TB NVMe., 750w gold. Not too shabby, surtout que les 3070 se scalp pour au moins 1500$ sur Kijiji.

Si tu veux un PC làlà, les pre-builts sont pas une si mauvaise idée. Toujours un peu plus cher mais au moins y'on les pièces.
« Modifié: 25 Février 2021, 11:36:28 am par Darck »

Hors ligne zapper

• Membre Coché

Il a des 5800x en stock en ligne a canada computers en ce moment.

https://www.canadacomputers.com/product_info.php?cPath=4_64_1969&item_id=183431

Edit: Il y a juste du stock pour ramassage dans les magasins en  ontario (beaucoup de stock par contre). Il y a des 5900x a ottawa et ontario.

Supposément, canada computers priorise les magasins en ontario, ottawa et waterlo

Ma blonde viens de s'acheter un pre-built sur Ibuypower, pas aussi excitant que de monter son PC sois-même mais en gros elle à payer 1700US (+ les douanes) pour un Ryzen 5 5600x, une GTX 3070, 32GB de ram,1TB NVMe., 750w gold. Not too shabby, surtout que les 3070 se scalp pour au moins 1500$ sur Kijiji.

Si tu veux un PC làlà, les pre-builts sont pas une si mauvaise idée. Toujours un peu plus cher mais au moins y'on les pièces.

Oui en effet c'est une bonne option. J'avai vu des pre built de alienware a des bons prix vs si tu monte ton pc toi même ,par contre alienware le airflow des case son pas très bon. Au moins, Ibuypower c'est fait avec des pièces que tu retrouve en magasin. Pour ceux qui sont intéressé par un pre-built je vous conseille de voir les videos de linus tech tips sur youtube où ils compare plusieurs compagnie de prebuilt sur plusieurs points.

Il y a aussi l'achat de pièces usagées mais ça aussi les prix on augmentés et faut donc chercher. Amazon warehouse deals est une autre avenue pis tu peux faire un retour si tu n'es pas satisfait.

J'ai remarqué que à côté du 3070 c'est marqué pre-order chez ibuypower. P-e que eux aussi maintenant ils sont outofstock?
« Modifié: 25 Février 2021, 13:31:39 pm par zapper »

Hors ligne zapper

• Membre Coché
En passant, quelqu'un sait si ça fait tant une différence si tes rams sont single ou dual rank avec un processeur amd?

Hors ligne Darkman

• Membre Coché
En passant, quelqu'un sait si ça fait tant une différence si tes rams sont single ou dual rank avec un processeur amd?
Selon ces benmarks, il y a gains mais ça ne semble pas être drastique.

https://www.tomshardware.com/reviews/amd-ryzen-3000-best-memory-timings,6310-2.html