J'avoue mon erreur pour la passe des chipset H170 vs Z170, mon dernier magasinage de processeur remonte au Sandy Bridge et c'est la première génération qui avait du "K". La plupart des chipsets pour le socket 1155 étaient compatibles avec l'overclocking du "K" donc à cause de ça je fais un peu moins attention maintenant en pensant que tout bon motherboard de 150$ peut faire de l'overclocking sur un "K" (peu importe la génération). J'ai donc fait l'erreur de penser que c'était pas mal la même chose pour l'Ivy Bridge, le Haswell, le Broadwell et le Skylake, je misais juste sur le socket, je vias me coucher moins niaiseux.
Même chose pour l'histoire du cooler, le i5 2500K venait le fan stock pareil, j'ignorais que les plus récents venaient seul.
Pour le USB, je sais que le jaune c'est habituellement pour charger des appareils plus vite, pour le rouge j'en avais jamais vu et je pensais au début que c'était du eSATA qu'on voyait sur la photo.
Pour le USB-C, Thunderbolt et cie, vous en avez pas mal discuté déjà. De ce que j'ai vu, le Thunderbolt ç'a pas vraiment décollé côté PC, on voit plus ça côté Mac et comme je n'ai pas de Mac et aucun appareil compatible Thunderbolt, je m'en tappe un peu. Même chose pour le USB-C, quelqu'un qui a beaucoup d'appareils mobiles, tablette, téléphone, laptop, etc., je peux comprendre l'utilité, mais dans mon cas j'ai juste un téléphone intelligent et le fil qui vient avec me suffit. Si le USB-C devient la norme prochainement et que les périphériques deviennent comme ça, je vais suivre, mais pas besoin de me lancer sur ça avec les appareils que j'ai présentement.
Le USB 2 sur les motherboard actuels c'est surtout une raison de compatibilité j'imagine. Même si techniquement les périphériques USB 2 sont compatibles avec les ports USB 3, il m'est arrivé de voir certains appareils un peu plus vieux à ma job (genre un scanner ou des adaptateurs USB/Serial) qui chient ben raide quand ils sont branchés dans du 3 et marchent parfaitement dans du 2. Donc s'ils laissent 1-2 ports USB 2 pour ces cas-là, ça fait ben mon affaire.
Pour le VGA, je suis d'accord que ça fait vieillot pas mal, mais bon c'est surment encore une question d'accomoder le plus de gens/périphériques possibles, même les laptop super récents qu'on achète à ma job on du HDMI/DisplayPort et encore un port VGA (ce qui fait bien notre affaire vu certains des projecteurs qu'on a). Il nous sert aussi pour le moment à mettre les employés en dual screen en donnant une 2e vie aux moniteurs 4:3 qu'il nous reste.
Pour le DVI, oui le port en soit on le voit depuis longtemps (moins que le VGA), mais technologiquement il est pas encore si dépassé. Faut pas oublier qu'il se divise en catégories, genre DVI-I, DVI-D, single-link, dual-link. Si je prend comme exemple l'écran 144hz que j'ai achetée récemment, ben pour atteindre mon 144hz en 1080p, le DVI-D dual-link est requis pour fonctionner en 144Hz (ou du DisplayPort), mais le HMDI lui commence à peine à être capable de faire du 120Hz (en HDMI 1.4).
Kaze:
Comme ils ont dit, oublie toutes les prises vidéos sur la carte-mère, elles ne te serviront pas si t'as une carte vidéo dédiée.
Pour la carte vidéo, une GTX 970 c'est très bon, je te dirais juste de faire attention à quel prix. Je sais qu'elle fluctue beaucoup, quand elle est sortie l'an dernier j'ai réussi à l'avoir à 380$ dès sa sortie, mais j'ai vu qu'après elle est montée à 430-440$ facile.
Pour les ports PS/2 (le vert et le mauve pour clavier/souris), c'est pas mal inutile de nos jours et t'es aussi ben de rester avec ton clavier/souris USB. C'est voué à disparaître un jour, sauf peut-être pour les boards servant à des vieux appareils dans les entreprises.