En fait pour être précis, je ne pense pas qu'on puisse jouer facilement comme ça avec la fréquence d'affichage d'une télévision. C'est soit une 60 images secondes ou une 120 images secondes (60hz ou 120hz).
Peut importe ce que tu fais, ta télévision rafraichit l'image 120 fois par seconde si tu as une TV 120 hz.
Parce que normalement même si ta tv affiche 120 images, si la source c'est un film à 24 images, elle va juste copier 5 fois chaque images pour arriver à 120hz.
Quand on active un truc comme "tru motion" (ou n'importe quel nom que ça porte en fonction des modèles et des marques), c'est qu'au lieu de simplement copier les images, il y a une puce qui essais de créer des images "différentes" intermédiaires entre chaques images réelles provenant de la source, pour donner une impression de fluidité plus grande. Ça marche assez bien dans un film dans une scène où ça bouge très peu (comme des personnages qui se parlent), mais ça fonctionne très mal dans les scènes d'actions très rapides où les mouvements sont très prononcés et sont de toute façon très flous sur la source originale. On voit souvent des genre de "carrés" comme un genre de Jpeg mal compressé, qui arrivent rapidement.
Mais bon, personnellement j'aimerais voir plus de films en haut "framerate" comme The Hobbit en 48 images secondes, mais ça m'intéresse pas vraiment d'avoir un truc qui "invente" des images de transition en temps réel qui de toute façon sera jamais vraiment très efficace.
Tout ça pour dire, c'est pas le 120 hz le problème, c'est une fonction précise qu'on peut désactiver.